Parution de l’ouvrage « Bataville : ville-usine de la chaussure »

L’entreprise tchèque Bata est devenue l’un des plus gros fabricants de chaussures au début du XXe siècle. Pour contourner les droits de douane, elle a construit, des usines dans de nombreux pays du monde, chacune à l’origine d’un système industrialo-urbain paternaliste, une bataville, archétype de la ville-usine.

L’histoire sociale de Bataville (la bataville française) proposée dans cet ouvrage permet de retracer la fabrication d’un « petit monde » par une entreprise venue de l’étranger.

Dynamique partenariale autour de l’adaptation à la surchauffe urbaine dans l’agglomération messine (France) : un retour d’expérience

Cet article de Gilles Drogue, paru en octobre 2023 dans la revue Climatologie, est issu de recherches menées dans le cadre d’une collaboration entre le LOTERR, l’Eurométropole de Metz, le CEREMA (équipe TEAM de Nancy) et l’AGURAM.

Il contribue à un numéro thématique « Changement climatique : les territoires acteurs des trajectoires d’adaptation et de transition écologique » (Bigot et al., 2023). Le thème abordé est celui de la surchauffe urbaine et des stratégies d’adaptation à ce phénomène dans un contexte de réchauffement climatique rapide.

Territoires industriels : de la dynamique peuplante au repoussoir ?

Cet article de Simon Edelblutte, paru en juillet 2023 dans le Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), est issu d’une journée d’études de cette association tenue en janvier 2023.

Il s’inscrit dans la question thématisée de géographie de la France (Population, peuplement et territoires en France) au concours du CAPES en 2023 et 2024.

Héritages industriels et patrimonialisation : Nancy à l’ombre de la place Stanislas ?

Léopold Barbier, doctorant en cotutelle internationale entre l’Université de Lorraine – LOTERR et l’Université de Mons – Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, ATER à l’Université de Lorraine – site de Metz, a publié récemment un article sur la patrimonialisation des héritages industriels de Nancy.

Pourquoi s’intéresser à la patrimonialisation des héritages industriels de Nancy ?

« Nancy est une ville très patrimonialisée. La cité ducale compte de nombreux Monuments Historiques et de secteurs protégés : un secteur sauvegardé qui s’est agrandi avec le temps avant de devenir un site patrimonial…

Le LOTERR associé à une étude publiée dans la revue Nature !

Claire Delus et Didier François, géographes hydrologues au LOTERR, co-signent une étude sur la gestion des risques d’inondations et de sécheresses dans le monde.

Questions à Claire et Didier :

Quelle a été votre contribution à cette étude ?

Cette recherche repose sur un jeu de données international qui comprend 45 événements jumelés de crue ou de sécheresse. Notre contribution a porté sur les sécheresses de 1976 et 2018 en Lorraine, deux événements d’intensité comparable qui ont enregistré des débits extrêmement faibles et qui ont eu d’importantes conséquences socio-économiques…

Les marqueurs mémoriels de la guerre et de l’armée

Anne et Denis Mathis, respectivement chercheuse associée et enseignant chercheur et Jean-Marie Simon chercheur associé au LOTERR ont participé à l’ouvrage : Les marqueurs mémoriels de la guerre et de l’armée, publié aux Presses Universitaire du Septentrion. La mémoire est devenue un élément majeur de nos … Lire la suite

Rotondes de Mohon. Recréer du lien sur l’ancien nœud ferroviaire

Marie Georges, étudiante en Master « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement » (option TRAM), réalise un poster scientifique dans le cadre de l’enseignement « De la reconversion industrielle au redéveloppement territorial » dirigé par Simon Edelblutte. Le poster sera présenté sur le stand du LOTERR au … Lire la suite