Parution de l’ouvrage « Bataville : ville-usine de la chaussure »

L’entreprise tchèque Bata est devenue l’un des plus gros fabricants de chaussures au début du XXe siècle. Pour contourner les droits de douane, elle a construit, des usines dans de nombreux pays du monde, chacune à l’origine d’un système industrialo-urbain paternaliste, une bataville, archétype de la ville-usine.

L’histoire sociale de Bataville (la bataville française) proposée dans cet ouvrage permet de retracer la fabrication d’un « petit monde » par une entreprise venue de l’étranger.

A travers un paternalisme particulièrement sophistiqué, l’établissement Bata a excercé une forte emprise sur la vie quotidienne de familles entières jusqu’à la fermeture définitive du site en 2001.

Simon Edelblutte et Antoine Brichler, enseignant-chercheur et doctorant au LOTERR, contribuent, par une étude de la production territoriale et paysagère de Bataville, à cet ouvrage paru en décembre 2023 aux Presses Universitaires de Grenoble.

L’implantation de l’entreprise tchèque Bata au début des années 1930 va transformer un territoire rural du sud de la Moselle en une des villes-usines les plus emblématiques de France, qui sera baptisée Bataville. L’usine représente durant le XXe siècle l’un des plus gros centres de production de chaussures dans l’hexagone.

Lorsqu’elle ferme en 2001, le grand public la découvre soudainement. La couverture médiatique des grèves des salariés de Bata cristallise une image de Bataville correspondant au moment le plus dramatique de son histoire. Le groupe de recherche Batalab a été constitué pour revenir sur les 70 ans de cette page singulière de l’histoire industrielle de la Lorraine. L’ouvrage qui en résulte croise les approches historiques, sociologique, et géographique. Il permet d’étudier, avec un regard nouveau, les éléments essentiels à la compréhension de la ville-usine et du système Bata : l’organisation territoriale de la cité et du site industriel, le bataïsme comme culture d’entreprise, les dispositifs de management, le contrôle des temps de travail et de loisir, le sport sous l’égide de l’entreprise, la formation et l’éducation de la main-d’œuvre, l’ordre usinier et les groupes sociaux qui y participent, le syndicalisme et la conflictualité du travail.


Lire un extrait de l’ouvrage


Consultez la base de données


Contacts : simon.edelblutte@univ-lorraine.fr et antoine.brichler@univ-lorraine.fr