Cérémonie de remise du prix littéraire Frontières

Sylvain Prudhomme a reçu le prix littéraire Frontières 2024 pour son roman « L’Enfant dans le taxi » (Éditions de Minuit) le 20 avril 2024. C’est dans le cadre du prestigieux Salon de Guise de l’Hôtel de Ville de Metz que s’est déroulée la cérémonie de remise du prix.

Le prix littéraire Frontières est coordonné par les bibliothèques universitaires de Lorraine et présidé par deux professeurs à l’Université de Lorraine : Carole Bisenius-Penin (laboratoire CREM) et Grégory Hamez (laboratoire LOTERR).

Remis par Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine et de l’Université de la Grande Région, ce prix récompense chaque année une œuvre qui explore la thématique des frontières, dans toutes ses dimensions. « L’Enfant dans le taxi » s’inscrit parfaitement dans cette thématique en s’appuyant sur une enquête documentaire fouillée portant sur l’histoire franco-allemande et le destin des enfants de la guerre.

D’une « extrême délicatesse », ce roman tisse une « histoire tissée de silences » qui sonde les secrets de famille et questionne les liens du sang et les liens conjugaux. Dès les premières pages, « la magie se produit », comme l’a si bien souligné Dima Abdallah, lauréate de la 3e édition du prix littéraire Frontières et Présidente d’honneur du jury de l’édition 2024.

Au-delà d’une quête familiale, « L’Enfant dans le taxi » nous invite à une réflexion profonde sur les enjeux mémoriels de la frontière, mêlant questionnements identitaires et exploration des blessures du passé. Un roman puissant et bouleversant qui a su conquérir le cœur du jury et qui s’impose comme une lecture incontournable.



Voir le replay de la cérémonie