Territoires industriels : de la dynamique peuplante au repoussoir ?

Cet article de Simon Edelblutte, paru en juillet 2023 dans le Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), est issu d’une journée d’études de cette association tenue en janvier 2023.

Il s’inscrit dans la question thématisée de géographie de la France (Population, peuplement et territoires en France) au concours du CAPES en 2023 et 2024.

 

Ce travail concerne le peuplement et la population des territoires fonctionnels produits par les industriels depuis deux siècles et leur devenir avec la déprise industrielle. Les industriels, pour les besoins de leur activité, ont en effet attiré de la main-d’œuvre, ce qui a modifié le peuplement et la population de territoires auparavant ruraux, en créant villes ou quartiers spécifiques (villages ouvriers, villes-usines, faubourgs industriels, etc.). Les différentes vagues de crise dans la seconde moitié du XXème siècle ont fortement touché ces territoires alors privés de leur acteur principal. Pour conserver leur population, ils ont donc dû être redéveloppés et réinventés en tenant compte d’une identité et d’une culture locales profondément marquées par l’industrie.


Lire l’article : Territoires industriels : de la dynamique peuplante au repoussoir ?


Contact : simon.edelblutte@univ-lorraine.fr