Qui sommes-nous ?

drapeau-fr

L’Unité de recherche 7304 LOTERR met en oeuvre la recherche scientifique en géographie et en aménagement sur les sites messin et nancéien de l’Université de Lorraine. Le LOTERR compte 31 personnels permanents (5 ingénieurs et techniciens et 26 enseignants-chercheurs), 20 doctorants et 14 chercheurs associés.

Les recherches du LOTERR s’organisent suivant trois axes thématiques.

L’axe Eaux et milieux aborde principalement les ressources en eau, sous l’angle de la géographie physique, de l’hydrologie et de la climatologie.
L’axe Transitions paysagères et territoriales porte sur les transitions paysagères et les mutations territoriales concernant les paysages naturels et anthropiques.
L’axe Transitions, Acteurs et Aménagement questionne la transition, la reconversion, la coopération à travers les pratiques des acteurs des territoiresLe LOTERR appartient au Pôle scientifique LLECT – Lettres, Langues, Cultures et Temps de l’Université de Lorraine, et participe activement aux travaux de la MSH Lorraine. Les chercheurs du LOTERR participent à la stratégie de recherche mise en place dans LUE- Lorraine Université d’Excellence, à travers les travaux sur la transition énergétique, sur le vieillissement et sur le marché du travail.

Le LOTERR s’inscrit dans de nombreux réseaux thématiques de recherche :

De portée internationale

De portée nationale
Des chercheurs du LOTERR représentent l’Université de Lorraine dans les groupements nationaux de recherche :

De portée régionale
Des chercheurs du LOTERR sont également impliqués dans les structures de recherche suivantes, de portée régionale :