Bases de données et cartographie en ligne

Base de données d’images aériennes obliques

La Banque d’images du laboratoire offre un choix de 30 000 clichés aériens obliques, permettant la découverte et l’étude des paysages de Lorraine, du reste de la France, d’Espagne, du Maroc et du Luxembourg. Les images qui, pour les plus anciennes remontent aux années 1980, peuvent être obtenues sur demande, sous certaines conditions.

En 2018-19, le LOTERR a bénéficié d’un financement de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’université de Lorraine (projet Imagéo). Celui-ci a permis un élargissement de la période d’observation et un enrichissement du panel des clichés valorisés, en complément des collections anciennes. Cette activité s’inscrit aussi dans une stratégie plus large du LOTERR sur l’imagerie, comprenant l’acquisition de deux drones.

Cartographie en ligne

Le laboratoire a développé des sites de cartographie en ligne. Le plus ancien et donc le plus abouti est IKARE (Inventaire des phénomènes karstiques). Pour le mettre en œuvre ces sites,  la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine a mis à notre disposition un espace LAMP dans lequel une base de données MySQL est associé à un outil de cartographie en ligne : Leaflet ou l’API Géoportail. Quand la nature des données s’y prête, nous nous efforçons d’intégrer un volet de cartographie en ligne à nos projets.