Jean Abèle nous propose deux ouvrages sur l’histoire des voies d’eau et des services qui les gèrent

Jean Abèle collabore depuis très longtemps avec l’équipe Eaux et Milieux du LOTERR (anciennement le CEGUM). Il est Ingénieur en Chef des Travaux Publics de l’État et a occupé, dans notre région, les postes de chef de la cellule Hydrologie et Annonce des crues de Nancy de 1983 à 1997 puis Directeur adjoint de VNF Nord-Est de 2007 à 2015. Rigoureux et passionné, il intervient dans les enseignements du Master ERGA et contribue à nos recherches notamment sur les crues. Son ancrage dans l’hydrologie opérationnelle apporte aux travaux des chercheurs et des étudiants une dimension “appliquée” souvent absente des productions universitaires. En mai 2023, Jean Abèle a co-organisé la journée d’étude « Les crues de 1983 et la sécheresse de 2003, 40/20 ans après ».

Fort de son expérience, il nous offre ici deux ouvrages de référence (à télécharger en cliquant sur les liens ou les images) :

Cette démarche historique est originale et participe à nos recherches actuelles dans la prise en compte du patrimoine navigable dans un contexte de pénurie d’eau et plus généralement sur l’amnésie dont souffrent nos sociétés vis à vis des crues majeures.