Vieillissement et territoires : une dynamique de recherche pluridisciplinaire

Le vieillissement constitue un défi pour les territoires, tant du point de vue de l’action sociale que de la connaissance. Une dynamique de recherche interdisciplinaire a été constituée à l’Université de Lorraine pour y répondre, au croisement de la géographie et de la sociologie, sous l’impulsion de Jean-Philippe Viriot Durandal (Professeur des Universités en sociologie au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales à Metz et Vice-Président du REIACTIS) et de Grégory Hamez (Professeur des Universités en géographie au Loterr et Membre du comité de pilotage de l’UniGR-Center for Border Studies – CBS). Au fil des ans, des recherches, des expertises et des expériences pédagogiques ont été mises en place autour de ce défi, croisant ainsi les différentes missions de l’Université. Ces projets sont menés en coopération avec des acteurs de terrain et notamment des collectivités locales situées en Moselle. Ils peuvent être regroupés en trois grandes thématiques, que nous reprenons ici : le diagnostic gérontologique, territorial et participatif ; le vieillissement des personnes immigrées ; et le vieillissement dans la Grande Région. La relecture et le partage de ces initiatives permet de rendre compte de la contribution que des projets ancrés dans l’Université et le milieu socio-économique local peuvent apporter à la recherche internationale sur le vieillissement dans les territoires, comme le montrent les publications et les interventions des participants impliqués.

Au croisement des disciplines, une expertise en matière de diagnostic territorial participatif a été développée de manière conjointe entre géographes et sociologues avec la participation de plusieurs étudiants de master et de plusieurs doctorantes.

Dès février 2016, une journée d’études internationale “Vieillissement et territoires en mutation. De la démocratie aux interfaces participatives” a été organisée à Metz. Suzanne Garon, Professeure de travail social au Québec et spécialiste mondiale de l’adaptation des territoires au vieillissement, est notamment intervenue pour apporter son expertise avec les équipes de recherche et les étudiants lorrains.

Voir le programme complet (1,1 Mo)

 

« Bien vieillir » dans le Val de Fensch : un projet fédérateur

Par la suite, un projet de diagnostic territorial participatif a été lancé avec la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et son conseil de développement. Il a été lancé suite au colloque de 2016 dans le cadre, d’une part, du Programme d’Études International sur le vieillissement n°2 (PEIV 2) du Réseau d’études international sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socio-économique (REIACTIS) et, d’autre part, dans le cadre d’une réflexion menée localement par les sociologues et les géographes sur le “bien vieillir” et la participation sociale des habitants vieillissants. Cette expérience a permis les premiers croisements concrets entre approche géographique et approche sociologique.
Suite à une journée de réflexion organisée par la Communauté d’Agglomération et son conseil de développement, les chercheurs ont proposé de réaliser un diagnostic territorial participatif mobilisant l’outil géographique et des méthodes participatives.
Ensuite, des propositions d’action ont été formulées avec les habitants âgés et des actions mises en place. Plusieurs étudiants et jeunes chercheuses y ont contribué : Nicolas Greiner en géographie pour le diagnostic territorial, Marion Scheider-Yilmaz et Tabitha ont animé la démarche participative, avec l’appui de Camille Meyer pour les entretiens auprès d’anciens travailleurs migrants, et Elise Barrau a organisé le forum “Seniors, j’adore” qui a eu lieu en juin 2019.

Plus d'informations sur le projet global (950 Ko)

Diagnostic territorial de Nicolas Greiner (2,8 Mo)

 

Une collaboration visible à systématiser

Ces croisements ont été rendus visibles lors des journées d’études de novembre 2018 sur “Vieillissement et territoire : expertises croisées” organisées à l’Université de Lorraine sur le site de Metz. Cette expérience de recherche a également été mise en débat avec d’autres travaux de recherche menés ailleurs en France ou à l’étranger.

« Vieillissement et Territoires. Expertises croisées »
Programme détaillé



Le blog des journées d'études

 

Perspective de recherche

A terme ce projet doit mener à un travail plus systématique de collaboration entre sociologues et géographes sur le diagnostic territorial participatif et l’adaptation des territoires (indicateurs, méthodes pour construire un diagnostic gérontologique, outillage participatif). Il est envisagé de mettre en lien les chercheurs lorrains avec des chercheurs d’universités québécoises pour constituer un pool d’expertise dans le domaine du diagnostic partagé.
Ce projet a engagé différents degrés de formation et notamment le Master d’urbanisme et aménagement, le Master en sciences sociales, et le Doctorat de sociologie et de géographie. Les étudiants ont bénéficié d’un encadrement pluridisciplinaire (géographie et sociologie).

Participants au projet : Jean-Philippe Viriot-Durandal (Professeur), Marion Scheider-Yilmaz, Tabitha Oubda, Marine Le Calvez (Doctorantes), Nicolas Greiner, Elise Barrau, Camille Meyer (stagiaires de Master).

Comité scientifique : Grégory Hamez, Piero Galloro, Emmanuel Jovelin, Raul Morales Lamura

Partenaires : Communauté d’agglomération du Val de Fensch, AMLI (association loi 1908 pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le logement des personnes isolées) , Lorraine Université d’Excellence, REIACTIS

S’intéresser à la population vieillissante d’un territoire, c’est prendre en compte la diversité de cette population et les parcours de vie dans l’avancée en âge. Ainsi, dans le projet mené dans le Val de Fensch, une diversité d’habitants a été impliquée afin de recueillir une palette plus large de besoins et de construire avec eux des solutions adaptées. Trois groupes ont été mobilisés :

  • des habitants familiers voire moteurs de la participation sociale sur leur territoire,
  • des anciens travailleurs migrants habitant dans une résidence sociale,
  • des habitants d’une résidence autonomie et des participants à un cours d’alphabétisation dans un centre social.

Mieux connaître le vécu

Une spécificité de la Moselle étant d’avoir dans sa population âgée de nombreuses personnes qui ont travaillé dans l’industrie sidérurgique, industrie qui était très dynamique durant leur vie active, une partie de la population vieillissante est d’origine immigrée et rencontre des problématiques particulières. Afin de mieux connaître leurs spécificités, une étude sociologique a été menée en 2018 auprès de « Chibanis » par Camille Meyer et Tabitha Oubda. De même, une étude sur la déprise et l’invisibilité des populations immigrées âgées dans les résidences a été menée en 2017, en lien avec AMLI, par Piero Galloro, Professeur des Universités en sociologie et Radoslav Gruev, docteur en sociologie, et chercheurs au 2L2S Metz.

Réfléchir aux pratiques en intervention sociale

Ainsi, avec l’implication de Piero Galloro et d’Emmanuel Jovelin, alors Professeur des Universités et chercheur au 2L2S Metz, aujourd’hui titulaire de la Chaire de travail social au CNAM, les questions relatives à l’intervention sociale sont entrées dans la réflexion sur les vieillissements des populations immigrées âgées dans les territoires. Cette dynamique se prolonge dans un projet ANR autour de la prise en charge des personnes immigrées âgées en période de pandémie dans différents territoires français dirigé par Kheira Belhadj-Ziane. Il s’agit d’une comparaison de de six régions françaises pour contextualiser les différentes expériences de la pandémie dans les différents territoires.

Pour plus d’informations sur ce projet en cours : [Factuel – ANR RA-Covid-19] Un guide de pratiques en travail social pour intervenir auprès des personnes âgées immigrées en contexte de pandémie

Participants : Emmanuel Jovelin, Piero Galloro, Kheira Belhadj-Ziane (Professeurs), Radoslav Gruev (Docteur), Mustapha Dehas, Quentin Moscato, Tabitha Oubda (Doctorants), Camille Meyer (stagiaire de Master).

Partenaires : AMLI (association loi 1908 pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le logement des personnes isolées), Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, REIACTIS

Trois thèses abordant chacune la thématique “Vieillissement et territoire” avec une approche disciplinaire différente (géographie, sociologie, économie) sont financées depuis 2018 par le programme « D3S – Défis Sociaux et Sciences sociales » de l’I-Site Lorraine Université d’Excellence. Les recherches en géographie et en sociologie portent spécifiquement sur le vieillissement dans l’espace de la Grande Région. Les deux doctorantes, Sabrina De Pindray D’Ambelle (Centre de recherches en géographie LOTERR, en co-tutelle entre les universités de Lorraine et de la Sarre) et Marine Le Calvez (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, site de Metz), ont leurs propres questions de recherches ancrées dans leur discipline mais collaborent également au quotidien, au profit de leurs recherches respectives et des territoires concernés.

Deux thèses, deux disciplines, deux sujets…

Sabrina De Pindray D’Ambelle, par une approche multiscalaire au sein de la Grande Région, mène une réflexion sur le processus de vieillissement en zone transfrontalière à travers les représentations qui sont attribuées à ce phénomène. Marine Le Calvez compare plusieurs villes situées dans la Grande Région à partir de la participation des aînés dans les politiques publiques de l’adaptation des territoires au vieillissement, que ce soit dans des conseils consultatifs tels que les conseils de seniors, ou bien à travers des démarches participatives, notamment les démarches suivant le protocole Ville Amie des Aînés de l’OMS.

… et des collaborations permanentes…

Elles ont croisé leurs travaux et leurs réflexions sur le territoire et la communauté dans le processus de vieillissement et les politiques publiques associées lors d’un après-midi organisé dans le cadre du 6e colloque international du REIACTIS (Réseau d’études international sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socio-économique). Cet après-midi, intitulé “Vieillissement et territoire : Participation au-delà et à travers les frontières”, était composé d’un symposium où étaient invités des chercheurs confirmés de plusieurs pays, et d’une table-ronde avec des acteurs locaux de chaque versant. La modération était assurée par les doctorantes et l’après-midi présidé par Pr. Peter Dörrenbächer, (Universität des Saarlandes). Etaient invités,

  • d’une part pour le symposium : Pr. Cornelia Kricheldorff (Institut für Angewandte Forschung, Entwicklung und Weiterbildung, Katholische Hochschule Freiburg, Allemagne), Pr. Suzanne Garon (Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Université de Sherbrooke, Canada) et Pr. Christian Pihet (ESO Angers, France)
  • et d’autre part pour la table-ronde : Anne-Laure Maclot et Christophe Muller, (Coordinateurs du projet Interreg Senior activ’, Département de la Moselle, France), Marianne Granz et Esther Ribic (Présidente et Vice-présidente, Association Europ’age, Allemagne), François Verhulst (représentant de la Coordination des Associations de Seniors asbl, Belgique)

6colloque international du REIACTIS, Metz, 2020


Lire aussi : 

Portrait de chercheur, Sabrina : [Factuel - Portrait de chercheurs] Sabrina De Pindray d’Ambelle : Cursus tout terrain 

REIACTIS Juniors, Metz 2020 : [Factuel - Colloque REIACTIS] Des jeunes chercheurs impliqués pour le bien vieillir

… jusqu’au partage de réseaux et de partenaires

La collaboration entre les chercheuses va bien au-delà de ce duo et chacune bénéficie des réseaux thématiques et disciplinaires auxquels l’autre est partie prenante. C’était le cas, lors du colloque du REIACTIS, où Marine a participé à l’organisation des activités de chercheurs juniors. Sabrina a alors organisé avec Marine un atelier méthodologique sur le diagnostic en marchant, qui a été animé par Robert Grabczan et Myriam Leleu, chercheurs du projet Wallonie Amie des Aînés porté par l’Aviq et l’Université Catholique de Louvain (Belgique).
De même, Marine a été intégrée au GrouBS, dans lequel Sabrina est impliquée. Le GrouBS rassemble des chercheurs en études transfrontalières de l’Université de Lorraine participant aux activités du Center for Border Studies, projet Interreg de l’Université de la Grande Région (UniGR-CBS).
Des échanges hebdomadaires sur l’actualité des recherches dans la Grande Région sont animés par Grégory Hamez, ce qui permet aux doctorantes d’intégrer un cadre collectif. Dans le cadre de ces échanges, un article a été publié dans le journal en ligne “The Conversation” sur les frontières en temps de pandémie, puis intégré dans une réflexion plus globale menée par l’Uni-GR Center for Border Studies.
Au-delà des recherches de thèse et des échanges des doctorantes avec le monde académique, le lien avec l’environnement socio-économique est bien présent tout au long de ce projet, notamment avec le projet Senior Activ. Du fait de relations tissées avec les partenaires du projet lors du colloque, de réunions préparatoires et du terrain de recherche des doctorantes, Marine a ainsi été sollicitée pour apporter son expertise dans la création d’un Conseil des Seniors de la Grande Région.

Participants : Sabrina De Pindray D’Ambelle, Marine Le Calvez, Grégory Hamez, Jean-Philippe Viriot Durandal

Partenaires : Lorraine Université d’Excellence, projet Interreg V.A. Senior Activ’, CBS-Centre for Border Studies, UniGR, REIACTIS

Publications scientifiques

  • Jean-Philippe Viriot Durandal, Christian Pihet, Pierre-Marie Chapon (dir.), Les défis territoriaux face au vieillissement, La Documentation française, 2012, 220 p.
  • Marcel Jaeger et Emmanuel Jovelin (coord.), « Parcours de vie des personnes âgées immigrées », Vie sociale, 2016/4, n°16. https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2016-4.htm?contenu=sommaire
  • Thibauld Moulaert , Marion Scheider, et Jean-Philippe Viriot Durandal (coord.), “Vieillissement et territoires. Défis démographiques, enjeux démocratiques. Volume I”, Retraite et société, 2017, n°76. https://www.cairn.info/revue-retraite-et-societe-2017-1.htm
  • Marion Scheider, Thibauld Moulaert et Jean-Philippe Viriot Durandal (coord.), “Vieillissement et territoires. Défis démographiques, enjeux démocratiques. Volume II”, Retraite et société, 2018, n°79. https://www.cairn.info/revue-retraite-et-societe-2018-1.htm
  • Grégory Hamez, Frédérique Morel-Doridat, Kheira Oudina, Marine Le Calvez, Mathias Boquet, et al.. La frontière « nationale » brouillée par le Covid-19. Bordering in Pandemic Times: Insights into the COVID-19 Lockdown, 2020, pp.63-67. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03034702
  • Christian Wille et Rebekka Kanesu (éds.) (2020): Bordering in Pandemic Times. Insights into the COVID-19 Lockdown. Borders in Perspective, Vol. 4, UniGR-Center for Border Studies. http://cbs.uni-gr.eu/fr/news/new-unigr-cbs-release-bordering-pandemic-times
  • Sabrina de Pindray d’Ambelle, Vieillissement en contexte transfrontalier : le cas de la Grande Région, Pays Lorrain, revue de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, vol.102, mars 2021, pp. 55-59.

Communications

  • Séminaire de recherche, Regards sur le territoire, Master en Urbanisme et Aménagement, parcours-types INTER/ Intelligence territoriale et IUVTT, Innovation Urbaine pour des Villes et Territoires en Transformation, dir. Claudine Guidat et Grégory Hamez. Interventions de Marine Le Calvez et Sabrina de Pindray d’Ambelle, Université de Lorraine, 13 octobre 2018.

 

  • Les posters présentés lors du 6e colloque international du REIACTIS, Février 2020, Metz (session Booster, organisée par le REIACTIS Juniors).

– Nicolas Greiner. Vieillissement d’un territoire & échelles d’analyses : le cas du Val de Fensch. Rapport de stage-recherche (M1), 2018. Observation gérontologique territorialisée – Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02956404 

– Marine Le Calvez. « Bien vieillir » dans les territoires : une analyse comparée des liens entre participation des aînés et action publique gérontologique. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02991145

– Frédérique Morel-Doridat. Vieillissement et enjeux transfrontaliers de la décroissance.

Poster en téléchargement (21 Mo)

 

  • Séminaire doctoral interdisciplinaire, “Les marges”, ED Humanités Nouvelles-Fernand Braudel, séance 5 – Marges sociogéographiques, 15 février 2021. Sabrina de Pindray d’Ambelle , « Vieillir et pratiquer l’espace dans le contexte transfrontalier.

 

  • Journée d’étude, “Les journées de l’IFD (Institut des Frontières et Discontinuités) Mobilité Transfrontalière” Avec le laboratoire ‘Discontinuités’, UR 2468, 26 mars 2021. Sabrina de Pindray d’Ambelle, Evolution de la mobilité à travers le vieillissement dans un contexte transfrontalier.

 

  • Séminaire VIPAGES-Parcours du Laboratoire lorrain de sciences sociales, 3 juin 2021, Marine Le Calvez, Quel intérêt du parcours pour caractériser la participation des aînés dans l’adaptation des territoires au vieillissement ?

 

Événements scientifiques

 

  • Novembre 2018, Metz : Journées d’études “Vieillissement et territoire : Expertises croisées”
Plus d’informations :

 

  • Février 2020, Metz : 6e colloque international du REIACTIS “Société inclusive et avancée en âge”
Plus d’informations :

 

  • Octobre 2021, Saint-Dié-des-Vosges : Festival International de Géographie

Conférence : Vieillir dans un espace transfrontalier européen : un processus, des territoires et des parcours

Diaporama de la conférence (12 Mo)