GREINER Nicolas

  • Nom : GREINER
  • Prénom : Nicolas
  • Nationalité : Française
  • Email : nicolas.greiner@univ-lorraine.fr

  • Sujet de thèse :

    La smart-city dans l’espace transfrontalier de la Grande Région : Gouvernance et pratiques nationales

    Le sujet de thèse porte sur le concept de smart city qui apparait dans les années 1990 afin de traduire l’usage des technologies de l’information et de la communication dans la gestion des villes amenant à repenser leur mode d’organisation. La smart city est devenue un objet de recherche scientifique encore peu structuré et qu’un recensement de la littérature permet de définir comme relevant de la combinaison de composantes clés incarnées par la technologie, l’humain et la gouvernance.
    Les pratiques et outils d’aménagement sont encore très ancrés dans une dimension nationale alors même que l’usage du numérique dans les villes fait fi des frontières étatiques et que de nombreux espaces transfrontaliers partagent des enjeux communs. La gouvernance étant une composante primordiale pour la réalisation de tout projet d’aménagement, un protocole de recherche comparatif articulant une démarche d’analyse qualitative et quantitative contribuera à l’élaboration, au sein des quatre contextes nationaux de la Grande Région, d’un indice permettant de mesurer le degré d’avancement de gouvernance smart pouvant être définie comme un haut niveau d’organisation et de collaboration réelle entre les acteurs d’un territoire. Cet indice sera élaboré à partir de quatre grands pôles urbains insérés dans leur contexte national respectif puis extrapolé à des espaces urbains périphériques présentant des enjeux spécifiques et un potentiel de smartisation moindre.
    Ce projet de thèse laisse envisager un certain potentiel d’innovation. Il permettra d’élaborer une grille d’analyse comparative entre différents contextes nationaux et contribuera à un apport théorique sur la smart city qu’il élargira à une typologie d’espaces urbains différente des grandes villes. Il contribuera aux Border Studies en interrogeant la question de l’exportation d’un modèle de gouvernance smart d’une frontière à l’autre et posera la question de leur perméabilité dans un contexte européen présentant des défis communs.

  • Mots-clés :

    smart city, gouvernance, transfrontalier, numérique, mobilités, France, Luxembourg, Grande région

  • Directeurs de thèse :

    Grégory HAMEZ, Université de Lorraine
    Jacques TELLER, Université de Liège
    Mathias BOQUET, Université de Lorraine