Brasseries au temps de l’Art déco dans le Grand Est

Les 30, 31 mars et 1er avril 2023, en conclusion des travaux de restauration du Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, s’est tenu un colloque sur « les brasseries au temps de l’Art déco dans le Grand Est ».

Les textes des communications ont été rassemblés par Benoît Taveneaux et Catherine Coley dans un ouvrage en deux tomes paru en 2024 et disponible au Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port.

Deux chercheurs du LOTERR, Simon Edelblutte et Gilles Marseille, ont contribué à ce colloque et donc à cet ouvrage.

Patrimoine – L’avenir du quartier des Grands moulins de Nancy

Léopold Barbier, doctorant à l’Université de Lorraine et à l’Université de Mons, ATER à l’Université Sorbonne Paris Nord, est intervenu dans la presse au sujet du site des Grands Moulins de Nancy.
Ce site est l’un des derniers héritages industriels du quartier entre Meurthe et Canal à Nancy, où le renouveau urbain est à l’œuvre depuis plus de 30 ans. Au fil de l’article, Léopold Barbier présente le site et son histoire, les projets qui pourraient s’y développer. Par ailleurs, les habitants qui s’investissent dans l’association de quartier présentent leurs activités.

Parution de l’ouvrage « Cartographier le commerce »

« Cartographier le commerce » est un livre d’inspiration en cartographie du commerce et de la consommation qui émane du travail de la commission Commerce, Consommation, Territoires du CNFG.

Il s’agit d’un ouvrage collectif réunissant 36 contributeurs francophones auquel le LOTERR a œuvré tant par son soutien financier que par la participation active de trois de ses chercheurs (Mathias Boquet, Nicolas Dorkel et Colette Renard-Grandmontagne) en tant qu’auteurs, coordonnateurs de partie et co-directrice de la production.

Parution de l’ouvrage « Bataville : ville-usine de la chaussure »

L’entreprise tchèque Bata est devenue l’un des plus gros fabricants de chaussures au début du XXe siècle. Pour contourner les droits de douane, elle a construit, des usines dans de nombreux pays du monde, chacune à l’origine d’un système industrialo-urbain paternaliste, une bataville, archétype de la ville-usine.

L’histoire sociale de Bataville (la bataville française) proposée dans cet ouvrage permet de retracer la fabrication d’un « petit monde » par une entreprise venue de l’étranger.

Dynamique partenariale autour de l’adaptation à la surchauffe urbaine dans l’agglomération messine (France) : un retour d’expérience

Cet article de Gilles Drogue, paru en octobre 2023 dans la revue Climatologie, est issu de recherches menées dans le cadre d’une collaboration entre le LOTERR, l’Eurométropole de Metz, le CEREMA (équipe TEAM de Nancy) et l’AGURAM.

Il contribue à un numéro thématique « Changement climatique : les territoires acteurs des trajectoires d’adaptation et de transition écologique » (Bigot et al., 2023). Le thème abordé est celui de la surchauffe urbaine et des stratégies d’adaptation à ce phénomène dans un contexte de réchauffement climatique rapide.

Territoires industriels : de la dynamique peuplante au repoussoir ?

Cet article de Simon Edelblutte, paru en juillet 2023 dans le Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), est issu d’une journée d’études de cette association tenue en janvier 2023.

Il s’inscrit dans la question thématisée de géographie de la France (Population, peuplement et territoires en France) au concours du CAPES en 2023 et 2024.

Héritages industriels et patrimonialisation : Nancy à l’ombre de la place Stanislas ?

Léopold Barbier, doctorant en cotutelle internationale entre l’Université de Lorraine – LOTERR et l’Université de Mons – Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, ATER à l’Université de Lorraine – site de Metz, a publié récemment un article sur la patrimonialisation des héritages industriels de Nancy.

Pourquoi s’intéresser à la patrimonialisation des héritages industriels de Nancy ?

« Nancy est une ville très patrimonialisée. La cité ducale compte de nombreux Monuments Historiques et de secteurs protégés : un secteur sauvegardé qui s’est agrandi avec le temps avant de devenir un site patrimonial…

Le LOTERR associé à une étude publiée dans la revue Nature !

Claire Delus et Didier François, géographes hydrologues au LOTERR, co-signent une étude sur la gestion des risques d’inondations et de sécheresses dans le monde.

Questions à Claire et Didier :

Quelle a été votre contribution à cette étude ?

Cette recherche repose sur un jeu de données international qui comprend 45 événements jumelés de crue ou de sécheresse. Notre contribution a porté sur les sécheresses de 1976 et 2018 en Lorraine, deux événements d’intensité comparable qui ont enregistré des débits extrêmement faibles et qui ont eu d’importantes conséquences socio-économiques…

Les marqueurs mémoriels de la guerre et de l’armée

Anne et Denis Mathis, respectivement chercheuse associée et enseignant chercheur et Jean-Marie Simon chercheur associé au LOTERR ont participé à l’ouvrage : Les marqueurs mémoriels de la guerre et de l’armée, publié aux Presses Universitaire du Septentrion. La mémoire est devenue un élément majeur de nos … Lire la suite