Sylvain Prudhomme, lauréat du prix littéraire Frontières 2024

Le 6 mars 2024, le jury rassemblé à Metz, s’est prononcé en faveur de l’auteur Sylvain Prudhomme pour son roman L’enfant dans le taxi, publié aux Éditions de Minuit.

Le lauréat recevra son prix le 20 avril 2024 à l’hôtel de ville de Metz dans le cadre du Festival du Livre à Metz.

 

 

L’avis du jury

Au-delà de l’enquête documentaire portant sur l’histoire franco-allemande et de la question du sort des enfants de la guerre restés de l’autre côté de la frontière, le jury a salué l’extrême délicatesse de cette histoire tissée de silences, de secrets de famille imbriquant liens du sang et liens conjugaux, grâce à cette quête incessante de l’indicible. La prose subtile de Sylvain Prudhomme, parfois à la lisière des genres (poème en prose) met en exergue, avec douceur et bienveillance, la vulnérabilité des êtres à la marge. Une façon originale d’aborder également l’enjeu mémoriel de la frontière qui explore les rapports entre mémoire et frontière politique, dans ses relations à l’autre à travers conflits, abandons, potentielles réconciliations.

Le lauréat

Sylvain Prudhomme est né en 1979. Il est l’auteur d’une dizaine de livres parmi lesquels Par les routes (Prix Femina 2019), Les Grands et Les Orages (L’Arbalète), tous salués par la critique et traduits à l’étranger. Sylvain Prudhomme partage sa vision du concept de frontière et son intégration dans le contexte de son œuvre littéraire.


Prix littéraire Frontières : le dossier de presse