Trois membres de LOTERR participent à la nouvelle saison de l’Université du Temps Libre

Ouverte à tous, sans distinction d’âge, ni de diplôme, l’Université du Temps Libre offre à chacun le potentiel des connaissances de l’université.

Au premier semestre 2021-2022, l’UTL avait choisi comme thème l’agriculture. Trois membres du LOTERR (Marie-Françoise Fleury, Stéphane Angles et Jean-Pierre Husson) ont répondu à cette demande en proposant plusieurs conférences.

Marie-Françoise Fleury

7 décembre 2021

Le Brésil, puissance du XXIe siècle ?

Le Brésil n’est pas que le pays du football, du carnaval et des plages de sable blanc… C’est également un pays, un État fédéral constitué de 27 États, qui prend une place de plus en plus importante dans le monde. De « pays émergent » appartenant aux BRICS, même si le concept connait un certain recul aujourd’hui, ce pays a connu une croissance exemplaire lui permettant aujourd’hui d’être devenu la 8e puissance économique mondiale il y a quelques années. Il connait pourtant depuis 2016, une récession assez conséquente l’ayant fait reculer dans le classement, mais lui permettant tout de même de rester dans le top 10 des premières puissances mondiales. Le Brésil est le 5e pays le plus vaste au monde avec ses 8,5 millions de kilomètres carrés. C’est également le pays le plus peuplé de l’Amérique latine avec plus de 210 millions d’habitants au métissage prégnant, surtout sur le littoral, dans les grandes métropoles et les capitales d’état. Ses 3 critères lui confèrent une place de géant sur ce continent, mais aussi une place à part à l’échelle mondiale.

Dernier ouvrage de M.-F. Fleury :  Fleury M.-F. et Théry H. (dirs.), L’amérique latine, Éd. Atlande, Paris, 300 p.

Stéphane Angles

14 décembre 2021

La culture de l’Olivier : mutations et enjeux dans l’agriculture contemporaine

Certes l’olivier est (encore ?) un peu exotique en Lorraine, mais cette culture, primordiale dans les pays méditerranéens, permet de saisir de manière flagrante les défis d’une activité agricole très traditionnelle face à la mondialisation. Après avoir subi des décennies de marasme jusque dans les années 1980, l’oléiculture connaît désormais un essor très rapide en lien avec une mondialisation de la consommation d’huile d’olive portée par l’engouement des consommateurs pour le régime alimentaire méditerranéen. La modernisation de la culture de l’olivier a bouleversé l’activité oléicole au point de brouiller et de fragiliser l’image de cette culture qui est pourtant son atout fondamental. De plus, l’impact environnemental de cette oléiculture modernisée accroît la vulnérabilité de cette activité.

Pour aller plus loin :
Angles S., L’olivier et les territoires méditerranéens. L’histoire de l’olivier, 2012

Angles S., E. Grésillon, P. Minvielle. L’oleiculture en France : quand le paysage participa au renouveau d’une activité agricole. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, École nationale supérieure du paysage de Versailles, 2017

Jean-Pierre Husson

30 novembre 2021

Les paysages agricoles passés

De la convalescence des Duchés (1680 à 1730) au dépassement du maximum démographique des campagnes (entre 1845 et 1860), les paysages ruraux nourriciers et forestiers sont modifiés, fatigués par la conjugaison de trois données : l’évolution vers un monde plein, la paupérisation croissante sans issue de secours, enfin le poids de la routine. L’exposé aborde trois pistes : Comment aborder le rural et avec quels outils ? ; Quelle confrontation des archives et du terrain ? ; Quel audit faire du rural ?

4 janvier 2022

Les couleurs du rural

La réflexion sur les couleurs associées aux volumes est essentielle pour conduire et faire aboutir des plans paysages et aborder des politiques patrimoniales. Cette façon de voir participe à la poétique créative, nourrit l’imagination apporte une note sensible à la connaissance des lieux. La conférence aborde trois points : Une posture pour traiter d’aménagement, de représentation et de mesure du bien-être dans les territoires ; Les couleurs de la tradition ; Les couleurs de la modernité.