« Travailleur frontalier en Grand Est » : Retour sur la conférence de presse et la table ronde organisées à Metz

Le 28 novembre 2024, Frédérique Morel-Doridat et Grégory Hamez, en collaboration avec l’UniGR-Center for Border Studies, et l’Insee Grand Est, ont coorganisé une conférence de presse suivie d’une table ronde.

Abordant la thématique du « Travailleur frontalier en Grand Est », l’après-midi a débuté par la présentation de l’étude de l’Insee « Dans le Grand Est, des trajets domicile-travail beaucoup plus longs pour les frontaliers ».
La parole a ensuite été donnée à six experts du fait frontalier, source de riches débats entre chercheurs, praticiens et statisticiens…

Journée d’étude « Le paysage à travers les disciplines »

Jean-Pierre Husson, professeur émérite au LOTERR, est intervenu le 6 novembre dans le cadre d’une journée d’étude transdisciplinaire organisée à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Stéphanie de Courtois et Yves Petit-Berghem sont les maitres d’œuvre de ces rencontres. Pour échanger avec l’auditoire, ils ont invité une écologue, une paysagiste, une artiste et un géographe.
Jean-Pierre Husson a échangé avec le public sur le sujet suivant : « Les couleurs du paysage : objet d’aménagement, d’aménité et de résilience ».

Journée d’étude « Les territoires des savoir-faire »

L’OHM Pays de Bitche (LabEx DRIIHM), le CREM, le LOTERR et le CRUHL organisent les 18 et 19 octobre 2024 une journée d’étude consacrée aux territoires des savoir-faire.

La manifestation s’est déroulée sur les sites de Metz et du Centre International des Arts Verriers à Meisenthal.

Séminaire scientifique sur le thème de la télédétection et de la gestion des écosystèmes de mangrove (site INSPE de Metz-Montigny)

Le mardi 18 juin, le Professeur Kouadio Eugène Konan, Professeur Titulaire de Géographie physique à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) et chercheur invité au LOTERR, a présenté ses travaux sur la télédétection et la gestion des écosystèmes de mangrove en Côte d’Ivoire.

Ces écosystèmes de la bande côtière sont menacés par l’urbanisation, l’expansion des activités industrielles et la prospection des ressources naturelles.

Séminaire scientifique du LOTERR

Le séminaire scientifique du LOTERR s’est tenu le vendredi 24 novembre à Nancy.

Ces rencontres annuelles permettent aux nouveaux doctorants, doctorants confirmés et titulaires d’échanger sur les recherches en cours au sein du laboratoire.

Cette année, le séminaire a été aussi l’occasion d’accueillir Gilles Marseille, enseignant-chercheur en histoire de l’art, migrant du CRUHL au LOTERR.

Urgences et frontières : regards croisés sur les migrations dans l’espace franco-allemand

L’Université de Lorraine, Cécile Chamayou-Kuhn (GEGIL) et Carole Wernert (LOTERR) ont organisé un séminaire qui s’est déroulé les 9 et 10 novembre 2023, Île du Saulcy à Metz.

Ce séminaire constitue le premier jalon d’un cycle plus large portant sur « Urgences et frontières », lequel s’inscrit au sein d’un « Programme-Formations-Recherches » du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (2023-2035) obtenu pour une collaboration entre les partenaires UniGR-CBS Université de Lorraine et l’Université de la Sarre.

23e Journées d’Études Vosgiennes

Les communes de Pargny-sous-Mureau et Liffol-le-Grand, l’association Pargny Vie et patrimoine et la Fédération des sociétés savantes des Vosges, organisent les 23e journées d’études vosgiennes, du 26 au 29 octobre.

35 conférences et des visites de sites seront proposées au cours de ces journées.

Le LOTERR sera représenté par Dominique Harmand et Jean-Pierre Husson.

Journée d’études : Quelles trajectoires pour les ruines de guerre ?

Le LOTERR a coorganisé une journée d’études les 20 et 21 octobre 2022 à Nancy et Bitche dans le cadre de l’OHM Pays de Bitche sur le thème Quelles trajectoires pour les ruines de guerre ? Lire la ruine dans le paysage : les enjeux autour de l’enfrichement et de l’enruinement.

La CAE : un territoire antifragile ?

Samedi 2 octobre 2021, Vincent Bertrand, enseignant-chercheur du LOTERR donne une conférence devant 110 élus de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE). Cette dernière élabore son projet de territoire et fait appel au géographe afin de mieux appréhender les enjeux auxquels le territoire vosgien de la CAE sera confronté dans la décennie à venir.