Journée d’études : Quelles trajectoires pour les ruines de guerre ?

Le LOTERR a coorganisé une journée d’études les 20 et 21 octobre 2022 à Nancy et Bitche dans le cadre de l’OHM Pays de Bitche sur le thème Quelles trajectoires pour les ruines de guerre ? Lire la ruine dans le paysage : les enjeux autour de l’enfrichement et de l’enruinement.

Au fil des siècles, les marges frontalières ont conservé de multiples traces des nombreux affrontements qui ont émaillé leur histoire. La permanence des ruines au sein des paysages, camouflées ou effacées par les phases de reconstruction, rappelle une histoire troublée par de nombreux épisodes de guerre de même que le rapport complexe de notre société au passé. Cette journée d’études cherche à questionner la place actuelle des ruines de guerre au sein des territoires et des paysages. Il ne s’agit plus d’observer les ruines chaudes et fumantes, telles qu’elles peuvent encore apparaître dans les témoignages et archives, mais d’analyser les trajectoires de résiliences, de rémanences prises par les ruines refroidies des guerres. Ces trajectoires et la place prise par les scories du passé peuvent s’inscrire dans des logiques multiples d’enfrichement, d’érosion, d’hybridation ou se réinscrire dans une dimension mémorielle et monumentale en lien ou non avec la reconstruction. Les usages sociaux qui découlent alors des formes prises par les ruines traduisent une appropriation, une perception, qu’il convient également d’observer et d’analyser pour comprendre les trajectoires actuelles et futures autour des ruines de guerre.

Cette journée d’études est organisée par les équipes du LOTERR (Centre de recherche en géographie, EA 7304), du CRUHL (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, EA 3945), de 2L2S (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, EA 3478) de l’université de Lorraine (Nancy-Metz). Elle s’inscrit dans le cadre de l’OHM Pays de Bitche au titre du Labex DRIIHM, programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11-LABX-0010 et de l’ANR « Ruines » (référence ANR-19-CE27-0002) coordonnée par Stéphane Michonneau (IRHiS – université de Lille, https://ruines.hypotheses.org ) et porté par la Maison Européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS, Lille).

Jeudi 20 octobre 2022 Université de Lorraine (Nancy)

Campus Lettres – Sciences Humaines et Sociales – Salle A104 9h30

10h00 – Accueil

Lire la ruine de guerre… après la guerre

• Pierre-Yves ANCELIN, Alain DEVOS, Julien BERTHE, Robin PERARNAU – Le fort de Brimont (ceinture fortifiée de Reims) entre polémo-paysages, enruinement, enfrichement et géopatrimoine – apport du LiDAR aéroporté et de l’analyse spatiale sous SIG.
  • Philippe DIEST – Mémoriaux et musées de guerre en espace ruineux : l’exemple des forts Séré de Rivières.
  • Jean-Marie SIMON – Des ruines au renouvellement urbain, l’exemple de Longwy-Haut.

Posters

• Christelle LOUBET, Denis MATHIS – Les ruines médiévales : la reconquête touristique des sommets abandonnés.
  • Pierre-Yves ANCELIN, Alain DEVOS, Julien BERTHE, Robin PERARNAU – La ceinture fortifiée « Séré de Rivières » de Reims entre désaffection et reconversion – Apport de l’analyse spatiale sous SIG.

12h15 – Pause repas

14h00 – Reprise des travaux

L’hybridation de la ruine : le géopatrimoine

• Dominique HARMAND, Denis MATHIS – Les ruines enfrichées du front allemand dans le Saulnois : quelles lectures des débris du champ de bataille ?
  • Stéphane CORDIER – Ruines de guerre et géomorphologie, entre mémoire et géodiversité.
  • Denis MATHIS, Anne MATHIS – Transition autour des ruines de la militarisation et de la guerre à la frontière du Palatinat et du Bas-Rhin.
  • Tanguy NIEDERLANDER – Conversion et reconversion de sites militaires : le cas de Zweibrücken.

16h00 – Pause – reprise 16h30

Sur les ruines : comment conserver et écrire les mémoires ?

• Laurent JALABERT – Mémoires protéiformes de la ruine de guerre : entre réalité historique, inventions et appropriations (XVIIe-XXe s.).
  • Emmanuel CHIFFRE – Le paysage mémoriel des villages martyrs du Morvan : vers une reterritorialisation de la mémoire des lieux.
  • Simon EDELBLUTTE – Friches, ruines, délaissés…réalités et perceptions mouvantes : réflexion à partir d’exemples industriels.

Vendredi 21 octobre 2022 – Lycée Tessier-Bitche

8h00 – Départ Nancy et Metz

10h30 – Accueil au Lycée Tessier – Bitche

Sur les ruines : comment conserver et écrire les mémoires ?

• Fabien HEIN – La ruine comme processus, une approche socio-anthropologique.
  • Susanne MULLER – La contribution des œuvres d’art à la (com)mémoration des ruines de guerre.
  • Edith FAGNONI – Territoires industriels en reconversion : entre mémoire et projets.

12h15 – Pause déjeuner – Lycée Teyssier – Bitche

14h15 – Sortie sur le terrain

• Tanguy NIEDERLANDER, Laurent JALABERT, Denis MATHIS – L’empreinte militaire de la guerre et de la frontière (citadelle de Bitche).

15h15 – Départ Bitche – retour Nancy 17h30

Sortie de terrain du 21 octobre 2022. A l’occasion de la visite de la Citadelle de Bitche. Cliché : Susanne Muller