Prix littéraire « Frontières » 2024 : rendez-vous le 20 avril à Metz

Le prix littéraire « Frontières » récompense une fois par an un roman qui aborde la thématique des frontières.

C’est un prix international, porté par l’Université de Lorraine et l’Université de la Grande Région. Les bibliothèques universitaires sont associées à cet évènement littéraire à l’initiative de deux laboratoires de recherche lorrains : le Centre de recherche en géographie (LOTERR) et le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine.

Le prix sera décerné, le samedi 20 avril, à Sylvain Prudhomme pour son roman « L’enfant dans le taxi » dans le cadre du Festival « Le Livre à Metz ».
Rendez-vous à l’Hôtel de Ville, à 15h30.                                                                                                                                                                                     

Découvrez la sélection du prix « Frontières » 2024 :

  • « Roca pelada » d’Eduardo Fernando Varela, Éditions Métailié

 

 

 


  • « L’enfant dans le taxi » de Sylvain Prudhomme, Les éditions de minuit

 

 

 

 


  • « La source des fantômes » de Yamina Benahmed Daho, Gallimard

 

 

 


  • « Bons baisers d’Europe » de Philippe Mouche, Gaïa éditions

 

 

 


  • « Stupeur » de Zeruya Shalev, Gallimard

 

 

 


  • « Le tiers pays » de Karina Sainz Borgo, Gallimard

 

 

 


  • « Éden » de Auður Ava Ólafsdóttir, Éditions Zulma

 

 

 


  • « Déserter » de Mathias Enard, Actes Sud

 

 

 


  • « Sugar Street » de Jonathan Dee, Éditions Les Escales

 

 

 


  • « À titre provisoire » de Deepak Unnikrisham, Othello

 

 

 

 

Comment ont été sélectionnés les 10 romans en lice ?

Le comité de sélection rassemble six personnes : Anne-Marie Carlier (librairie Autour du Monde à Metz), Grégory Hamez (Professeur de géographie, UL), Cécile Quilliard de Coccola (Conservatrice à la bibliothèque universitaire du Saulcy, UL), Nathalie Roelens (Professeure de littérature à l’Université du Luxembourg) et Dominique Wolf (Directrice de la Documentation à l’Université de Lorraine). Le comité s’est réuni en septembre et octobre 2024, avec pour mission d’identifier les 10 romans candidats pour le prix littéraire.

La démarche a d’abord visé à considérer le plus largement possible les lauréats potentiels. Depuis le début de l’année, les membres du comité scrutent les sorties en librairie, qui sont en accélération certaine avec la rentrée littéraire de l’automne. Une quarantaine de romans ont été identifiés… et la liste finale des 10 titres offre un véritable tour du monde des frontières.

Un tour du monde au sens propre, car le voyage part de France, chemine en Europe, fait escale en Islande pour arriver aux États-Unis d’Amérique, avant de plonger vers le sud avec deux romans sud-américains, pour revenir vers l’est, dans la péninsule arabe et en Israël. À travers des univers romanesques si variés, le thème de la frontière se donne à voir dans toute sa richesse : frontière de guerre, celle des soldats et gardes-frontières, frontière fantôme des secrets de famille enfouis et de la mémoire, frontière de non-droit des étrangers, frontière des langues, frontière de sa propre vie que l’on cherche à fuir… dans des récits alternant profondeur, mélancolie mais aussi humour et force épique.

Cette quatrième édition du prix littéraire « Frontières » propose probablement une sélection de titres plus décentrée que celle des trois éditions précédentes. Sur les 10 romans sélectionnés, 6 sont écrits par des auteurs non français (de nationalité argentine, états-unienne, islandaise, israélienne, vénézuélienne). Le comité de sélection a aussi veillé à avoir un équilibre entre livres écrits par de hommes et par des femmes, et à ce qu’une variété des maisons d’édition soit représentée.