Thermographie post-aménagement : retour sur l’expérimentation du parking Rue de Méric/144 route de Thionville à Metz (quartier Patrotte)

Le vendredi 17 juin 2022 s’est déroulée la 2e campagne de mesure après rénovation du parking. En effet, une opération de désimperméabilisation massive avec espaces verts, enrobé, pavés infiltrants et pavés blancs a été réalisée au cours de l’automne 2021 par l’Eurométropole (voir l’image du parking après travaux ci-dessous).

Ces nouveaux aménagements doivent améliorer la gestion des eaux pluviales mais aussi les ambiances climatiques du parking, voire des espaces attenants en limitant le stockage de chaleur en journée dans les revêtements du parking.

La campagne avait pour objectif de cartographier après travaux, les zones de surchauffe à l’aide d’une cartographie thermique infrarouge par drone en utilisant le même protocole que celui déployé le 23 juillet 2021 avant travaux (voir l’état initial du parking avant travaux ci-dessous).

Les conditions météorologiques du 17 juin étaient caractéristiques d’une belle journée estivale très chaude (32°C sous abri) et anticyclonique, avec peu de vent et sans nuage, soit des conditions propices à la surchauffe.

La cartographie IR produite grâce aux données de cette 2e campagne met clairement en évidence la réduction des espaces collecteurs de chaleur grâce à l’effet conjoint des espaces « verts » (ombrage) et des pavés réfléchissants. A l’échelle de la scène, les températures de surface sont beaucoup plus hétérogènes et baissent de plusieurs degrés par rapport à celles observées sur l’état initial du parking. Pour que les nouveaux aménagements soient pleinement efficients une stratégie d’arrosage ou d’irrigation de la végétation doit être mise en place.




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