vidéos – Journée d’étude – Commerce et frontières

Journée d’étude – Commerce et frontières : enjeux théoriques et méthodologiques

Le 1er avril 2021 s’est déroulé en ligne une journée d’étude pluridisciplinaire sur les aspects méthodologiques et les enjeux théoriques liés aux questions de commerce et frontières.

Vous pourrez trouver l’ensemble de la collection des présentations à ce lien :

1ère session : Espace frontalier et commerce

• ‘Penser la centralité marchande en situation frontalière : le primat de la centralité’ – Nicolas Lebrun (MCF en Géographie – Discontinuités – Université d’Artois)

• ‘Distance et sentiment de proximité : de la redéfinition de l’espace frontalier aux pratiques de consommation transfrontalières’ – Mathias Boquet (MCF en Géographie – LOTERR – Université de Lorraine) et Nicolas Dorkel (IGE – LOTERR – Université de Lorraine)

• ‘Cartographier le commerce dans les espaces frontaliers. Le cas de la Grande Région – Colette Renard-Grandmontagne (MCF en Géographie c.m. – LOTERR – Université de Lorraine) et Nicolas Dorkel (IGE – LOTERR – Université de Lorraine)

2ème session : Consommer à la frontière

• ‘Quelques résultats sur les pratiques de dépenses des travailleurs frontaliers occupés au Luxembourg’ – Rachid Belkacem (MCF en Economiste – 2L2S – Université de Lorraine)

• ‘Diversifier les approches méthodologiques pour étudier la consommation transfrontalière’ – Hélène Yildiz (MCF HDR – CEREFIGE – Université de Lorraine), Béatrice Siadou-Martin (PR -MRM – Université de Montpellier-MBS)

3ème session : Le Brexit et ses conséquences

•  ‘l’incertitude liée au Brexit : quels effets sur le commerce extérieur français ? ‘ – Vincent Fromentin (MCF HDR – CEU – CEREFIGE)