Étude de la surchauffe urbaine à Metz : retour sur deux nouveaux « états 0 »

Malgré un début d’été maussade et une première quinzaine de juillet souvent fraiche et remarquablement pluvieuse notamment autour du 14 juillet, les TAD* « état 0 »** programmées dans le cadre de l’opération IATUS ont pu se dérouler comme prévu dans la semaine du 19 au 23 juillet grâce à de belles conditions anticycloniques favorisant un temps chaud (sans excès) et radiatif.

Ces deux TAD complètent celle réalisée le 14 juin sur la place Mazelle.

Une 1ère expérimentation micro-climatique réalisée dans le cadre du projet IATUS !

La cour de l’école élémentaire Saint-Eucaire située dans le quartier ancienne ville – Outre Seille a été instrumentée et survolée par notre drone le 21 juillet dans l’après-midi. La session de mesures a débuté à 9h locales et s’est achevée vers 18h locales. Le vol du drone a eu lieu vers 16h40 locales au moment du pic de chaleur. L’équipe de recherche TEAM du CEREMA a été associée à cette expérimentation ce qui a permis l’acquisition de données sur le confort thermique d’été.