Cycle de rencontres littéraires « Écrire les frontières » : rendez-vous le 6 avril avec Hélène Gaudy

Les laboratoires LOTERR et CREM organisent un cycle de rencontres sur le thème des frontières en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature.

Les rencontres ont lieu un mercredi par mois en début d’après-midi sur le campus du Saulcy pour les étudiants (Licence Humanités, cours d’écriture créative, L3, UFR SHS), puis en fin de journée pour tous chez les divers professionnels du livre associés.

Après Guillaume Poix, Philippe Fusaro, Asya Djoulaït, Olivier Hodasava, et Hajar Azell le dernier rendez-vous aura lieu le 6 avril en présence d’Hélène Gaudy.

6 Avril : Hélène Gaudy

• Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
  • Festival Le Livre à Metz (Chapiteau Causerie), 18h

Plasticienne de formation, elle explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit (Vues sur la mer, Les Impressions nouvelles, 2006 ; Une île, une forteresse : Sur Terezin, Actes Sud, 2016). Elle écrit également pour la jeunesse (Lubin et Lou, les enfants loups-garous : Une nouvelle maison, Gallimard jeunesse, 2016) et publie des livres d’art (Zones blanches. Récits d’exploration, Le Bec En L’air, 2018). Une expérience spatiale privilégiant l’enquête, un imaginaire du paysage (Plein Hiver, Actes Sud, 2014 ; Un monde sans rivage, Actes Sud, 2019) et une dimension sensible du monde.