Une géohistoire du mélézin briançonnais au prisme des archives (XVIIIe-XXIe siècles)

Nom : PERES
Prénom : Claire
Date de soutenance : 09/12/2022

• M. Xavier ROCHEL, Université de Lorraine, directeur de thèse
Composition du jury :
  • M. Xavier ROCHEL, Université de Lorraine, directeur de thèse
  • M. Marc GALOCHET, Université Polytechnique Hauts-de-France, rapporteur
  • M. Brice MARTIN, Université de Haute-Alsace, examinateur
  • Mme Martine CHALVET, Université Aix-Marseille, examinatrice
  • M. Jean-Pierre HUSSON, Université de Lorraine, examinateur
  • M. Jean-Yves PUYO, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), rapporteur
Mots-clés :

mélézin, géohistoire, archives, usages, cinématique, Alpes

Le mélézin est une forêt mobile, lente à la régénération, une quasi-énigme pour les forestiers du XXe siècle. Pourquoi ce peuplement pionnier est-il dominant dans le Briançonnais (et dans les Alpes du sud plus largement) alors qu’il se régénère difficilement ? La réponse se trouve dans l’histoire de cette contrée. L’influence humaine y a été prépondérante jusqu’au XXe siècle. Aujourd’hui avec le recul, les agents forestiers s’interrogent sur le patrimoine forestier hérité, décrit comme monospécifique et susceptible de disparaître à l’avenir. Nous avons cherché à apporter un éclairage géohistorique sur cette forêt documentée par des archives historiques cartographiques et manuscrites riches qui permettent de retracer à la fois les usages qui ont été faits du mélézin et sa cinématique. Lieu de concentration intense des activités humaines jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’espace vital du mélézin a été modifié et morcelé au cours de son histoire. A travers l’exemple du mélézin briançonnais, qui compte parmi les plus emblématiques des Alpes du sud, nous avons retracé les usages que les sociétés ont fait du mélézin depuis trois cents ans mais aussi son évolution spatiale.