Les espaces universitaires : un levier pour l’aménagement urbain et territorial ?

Nom : SAMATE
Prénom : Elhadji Fodé
Date de soutenance : 12/03/2020

Pr. Jean-Pierre HUSSON, laboratoire LOTERR, Université de Lorraine

Composition du jury :
  • Mme Myriam BARON, Rapporteur – Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
  • M. Alain BOURDIN, Rapporteur – Professeur Emérite, Ecole d’urbanisme de Paris
  • M. Jean-Marc STEBE, Examinateur – Professeur des Universités, Université de Lorraine
Mots-clés :

Université, recherche, recherche-développement, espaces cognitifs, territoires apprenants, technopole, technopôle, smart city, incubateur, compétitivité.

Le développement des connaissances est articulé à l’essor des systèmes productifs. Les potentiels scientifiques  et techniques d’une agglomération s’apprécient dans un cercle vertueux de croissance et d’émulation. A l’échelon métropolitain, les trajectoires qui unissent villes et universités sont pertinentes pour mesurer la bonne santé scientifique et l’innovation portées  par les cités. Certes mises en concurrence, ces villes sont également en réseau, en nodalité pour inventer des métiers et des richesses pour l’avenir. E.-H. Samaté explore ce sujet à partir du cas français actuel, avec des métropoles qui incubent des connaissances.

Consulter le document …

Couverture :