Les enjeux de l’électrification en milieu rural de la Côte d’Ivoire

Nom : KOUADIO
Prénom : Arsène
Date de soutenance : 29/01/2021

M. Michel DESHAIES, Université de Lorraine, laboratoire LOTERR

Composition du jury :

Rapporteurs :

• M. Kouassi Ernest AHOUSSI, Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan-Côte d’Ivoire
  • Mme Sylvie DAVIET, Université Aix-Marseille

Examinatrice :

• Mme Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER, Université de Liège
Mots-clés :

Électrification, Inégalité d’accès, Approvisionnement énergétique, Réduction de la pauvreté, Milieu rural, Côte d’Ivoire

Ce travail analyse la problématique de l’approvisionnement en électricité dans les milieux ruraux en Côte d’Ivoire voire en Afrique Subsaharienne. L’approche hypothético-déductive, nourrie d’enquêtes de terrain et de recherches bibliographiques, choisie pour mener l’étude a consisté à analyser le développement électrique à différentes échelles spatio-temporelles et à répondre globalement à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les localités non électrifiées. Cette problématique apparaît comme un enjeu africain dans lequel nous avons apporté d’éléments nouveaux. L’électrification constitue une opportunité pour atteindre les objectifs du développement durable à savoir réduire les inégalités d’accès à l’électricité et la pauvreté dans les milieux ruraux afin d’accéder à une croissance économique en Côte d’Ivoire tout comme dans les pays subsahariens.

C’est depuis les années 2000, à la faveur des politiques orientées vers la diversification des sources d’énergie et la réduction des émissions de CO2, mais aussi et surtout l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers l’électrification, qu’une priorité suffisante va être accordée dans les plans de développement économiques et sociaux de la Côte d’Ivoire. Divers programmes d’électrification vont ainsi être menés avec l’assistance technique et financière des organismes de coopération internationale et par le gouvernement ivoirien dans le but d’électrifier toutes les localités d’au moins 500 habitants et les autres localités restantes à l’horizon 2025. L’ensemble de ces initiatives constituent de véritables outils de redynamisation territoriale et développement local rural. Globalement, il s’agit d’une clé de lecture pour l’amélioration des conditions de vie des populations à partir des programmes d’électrification sur le continent africain en général et celui de la Côte d’Ivoire en particulier.

Les objectifs affichés de l’Etat ivoirien dans les prochaines années, sont d’accroître fortement la capacité de production des énergies renouvelables notamment hydroélectrique et solaire dans le but de renforcer la capacité de production électrique et l’accès des populations à l’électricité. Les résultats obtenus montrent que les énergies renouvelables vont ouvrir de nouvelles perspectives de la maitrise de l’énergie, pour faire face à la dépendance énergétique qui constitue une opportunité technologico-industrielle pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. La mise en œuvre durable de ces mesures ne peut cependant se faire que dans un contexte politique et social relativement stable.