Le rôle de la géographie technique et des outils géo-médias dans la prospection et la promotion du tourisme en Transylvanie comme une alternative au développement durable

Nom : VODA
Prénom : Mihai
Type de soutenance : HDR
Date de soutenance : 18/09/2015

Directeurs de thèse :
  • M. Ionel HAIDU – Université de Lorraine
Composition du jury :
  • Mme. Edith FAGNONI – Université Paris-Sorbonne – Paris IV, présidente du jury
  • Mme. Daniela SCHMEINCK – Universität zu Köln, rapporteur M. Joszef BENEDEK – Université « Babes Bolyai » de Cluj-Napoca, rapporteur
  • M. Jean-Luc MERCIER – Université de Strasbourg, examinateur
  • M. Pierre GINET – Université de Lorraine, examinateur
  • M. Ionel HAIDU – Université de Lorraine, parrain scientifique
Résumé :

L’idée centrale du volume I part du postulat que la géographie technique s’entend comme une version modernisée de la géographie appliquée. L’autheur explique comment sa recherche mobilise méthodes et outils – tels que la télédétection, les systèmes de positionnement global (SPG), les systèmes d’information géographique (SIG), l’analyse géospatiale, la géostatistique et les outils de géo-media comme Google Maps, Google Earth, l’Internet, Social Media Mobile Apps – pour étudier les ressources naturelles et culturelles ainsi que les perspectives de développement du tourisme en Transylvanie. Il développe ensuite les principaux résultats de cette recherche. En utilisant l’informatique appliquée, la télédétection et les SIG, il a développé une base de données relationnelles (SGBD) pour la surveillance des ressources en eau et un second SGBD pour le développement de l’écotourisme dans les montagnes des parcs naturels. Mihai Voda a analysé l’évaluation des risques naturels en utilisant les SIG sur les itinéraires de haute montagne, il explique les avoir inventoriés en utilisant les systèmes de positionnement global. Avec le modeleur Bentley MicroStation Terra et Google Earth Pro, il a construit le modèle 3D des voies d’accès dans ces montagnes. Mihai Voda expose comment son projet scientifique va pouvoir impacter sur les villages de Transylvanie et développer un nouveau tourisme durable de haute technologie avec la participation de la communauté locale, pour les intérêts des habitants, et parallèlement en assurant la stabilité de l’environnement.