Soutenance de thèse de Yann BEAULOYE

Yann BEAULOYE soutiendra sa thèse sur « L’ancrage territorial d’un projet d’exploitation de gaz de charbon au sein d’un espace en mutation : l’ancien bassin houiller lorrain », le vendredi 4 décembre 2020 à 14h en visioconférence.

La soutenance est accessible publiquement au lien suivant : https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=12095

En ce début de XXIème siècle, l’essor de la consommation et les limites des ressources énergétiques traditionnelles ont suscité un intérêt grandissant pour la recherche de nouvelles ressources gazières dites «non conventionnelles ». En Europe, ces nouveaux projets d’exploitation n’ont jusqu’à présent que rarement abouti, notamment à cause des craintes de dégradation de l’environnement qu’ils ont suscité auprès des populations des territoires concernés. L’hypothèse suivant laquelle le caractère agricole et touristique des territoires prospectés a contribué à l’échec de ces projets peut être testée en en prenant le contrepied. Un projet d’extraction de gaz non conventionnel peut-il plus facilement s’implanter dans un territoire marqué par une forte culture industrielle et une tradition d’exploitation des ressources du sous-sol ?

C’est le cas de l’ancien bassin houiller lorrain où un nouveau projet d’exploitation de gaz de charbon tente de trouver sa place. Après avoir été lourdement impacté par la disparition des mines de charbon, mais également par la crise économique de 2008, ce territoire est en pleine mutation et doit désormais faire face à d’autres obstacles : le rétrécissement urbain, la métropolisation de la société et la progression de la concurrence des régions à aménités. Ces difficultés, partagées globalement par l’ancienne région Lorraine, imposent aux élus locaux de construire une solide stratégie de redynamisation traduite au sein des documents d’urbanisme et de planification. Cette stratégie repose notamment sur la construction d’une nouvelle image locale. Dans ce contexte, le projet d’exploitation de gaz de charbon, permettant un renouveau de l’exploitation du sous-sol à partir de nouvelles technologies, est présenté par le porteur de projet comme étant un potentiel levier local de redynamisation. Il pourrait aussi trouver sa place dans la transition énergétique locale, en contribuant à faciliter l’insertion des énergies renouvelables et à réduire les émissions carbonées du système énergétique. Dans cette vision, les intérêts de la firme et du territoire sont donc supposés se croiser.

En s’appuyant sur les concepts d’acceptabilité sociale et d’ancrage territorial, cette recherche vise à étudier la compatibilité de ce nouveau projet minier avec les stratégies locales de développement. Par le biais de cette étude de cas, nous souhaitons par ailleurs analyser les apports du principe de « co-construction » des projets économiques, qui peuvent, et doivent être considérés comme étant des projets d’aménagement du territoire à part entière.


Directeur de thèse :

  • Pr. Michel DESHAIES, laboratoire LOTERR, Université de Lorraine
  • Yann GUNZBURGER, laboratoire GeoRessources, Université de Lorraine

Composition du jury : 

  • Mme Sylvie DAVIET, Aix-Marseille université
  • Mme Corinne GENDRON, Université du Québec à Montréal
  • Mme Christine LIEFOOGHE, Université de Lille
  • M. Peter DÖRRENBÄCHER, Université de la Sarre