Journée d’études : Le paysage à travers les disciplines

Cette Journée d’Etudes à laquelle participait le LOTERR était initialement prévue à Versailles. Elle se déroula en vidéo conférence.

A l’initiative de S. de Courtois, Y Petit-Berghem et R. Vidal, elle traite du paysage à travers les disciplines. Elle était destinée aux étudiants du Master 2 TPCC Parcours Jardins historiques de l’Université de Cergy, du master AgroSciences, ENSPV-Paris Saclay et Agro Paris Tech. Au total l’auditoire comptait une quarantaine d’étudiants qui purent échanger avec les quatre intervenants de cette Journée d’Etudes.

« Nos géographes ne s’expriment pas seulement par des mots mais encore par des signes et par des couleurs »

François de Dainville, Le langage des géographes Jean-Pierre Husson a ouvert cette journée en traitant du sujet suivant « Les couleurs du paysage, un objet de recherche ». L’exposé relie les couleurs à la notion de « paysagir ». L’état de l’art tente à montrer que les couleurs donnent un supplément de sens au paysage abordé dans différentes postures : en flânant, lu du ciel, abordé dans une approche technicienne. Ensuite, les couleurs apparaissent au cœur de métiers qui se sont rapprochés et mutualisent des résultats : l’épaisseur du temps abordée par les historiens, les géographes et agronomes impliqués dans la mise en œuvre des mosaïques de couleurs, les architectes et paysagistes plutôt attachés aux volumes, aux horizons, au couple du vertical et de l’horizontal et encore les couleurs des transitions en cours qui sont des préoccupations partagées. Afin d’illustrer l’exposé, le conférencier prend pour cas d’étude les couleurs dans la ville grise, puis verte et bleue.

Flyer en téléchargement

Contact : Jean-Pierre.Husson@univ-lorraine.fr