L’industrie textile mobilisée pour les masques : une mise en lumière

Dès le début du confinement, plusieurs entreprises vosgiennes ont produit des équipements de protection, notamment des masques, afin de répondre à l’urgence sanitaire. La crise liée au coronavirus peut-elle profiter à la filière textile du Grand Est ?

Dans le cadre des nombreux reportages effectués par la presse régionale et nationale sur l’implication des entreprises textiles françaises dans la production, en urgence, de masques contre la Covid-19, Simon Edelblutte, professeur de géographie et spécialiste des paysages et des territoires de l’industrie, apporte son expertise et participe à plusieurs interviews. La première est publiée sur le site de France 3, la seconde dans Emploiparlonsnet, magazine d’information de Pôle Emploi.

Il intervient également brièvement au JT de France 2, au sein du Musée textile de Ventron (Vosges), sur l’impact de cette production sur la filière.

 

Lire aussi : Que reste-t-il du textile vosgien, article publié en 2008 dans l’Information géographique

 

A paraître en 2020 : Edelblutte S.  » Que reste-t-il de l’industrie textile du Massif des Vosges, 10 ans après ? Territoires et paysages d’une activité industrielle recomposée ». In : Jalabert L., Muller V. – dir., Histoire et patrimoine textile en Grand Est, Actes du colloque de Wesserling, 30 nov. – 2 déc. 2017, Metz, Comité d’histoire régionale – Région Grand Est.

Contact : simon.edeblutte@univ-lorraine.fr