CORDIER Stéphane

  • Nom : CORDIER
  • Prénom : Stéphane
  • Email : stephane.cordier@univ-lorraine.fr
  • Statut : Professeur
  • Fonction : Directeur

Etudes universitaires de Géographie à l’Université Paris 7 Denis-Diderot (DEUG) et à l’Université Paris 12 Val de Marne (Licence, Maîtrise, DEA).

Thèse de Doctorat soutenue en 2004 à l’Université Paris 12 (Les niveaux alluviaux quaternaires de la Meurthe et de la Moselle entre Baccarat et Coblence: étude morphosédimentaire et chronostratigraphique, incidences climatiques et tectoniques. 455 p., sous la direction de Bernard Dumas).

Habilitation à Diriger des Recherches soutenue en 2015 à l’Université de Lorraine (Archives sédimentaires et paléoenvironnements pléistocènes et holocènes : de la géochronologie aux forçages (bassin de la Moselle, Méditerranée orientale, Madagascar, Garant : Dominique Harmand).

Agrégé de géographie (2e ex-aequo) en 1999

ATER à l’Université Paris 12 Val de Marne en 2004-2005

Maître de Conférences au Département de Géographie de l’Université Paris 12 Val de Marne (devenue Université Paris Est Créteil) de 2005 à 2021

Professeur des Universités à l’Université de Lorraine depuis 2021

Mes recherches portent sur l’évolution des paysages (notamment en contexte fluviatile) en réponse aux forçages climatiques, anthropiques et tectoniques. Elles concernent en particulier le bassin versant de la Moselle (France, Luxembourg, Allemagne) et s’appuient notamment sur une approche associant géomorphologie et géochronologie (datations par luminescence OSL).

Mots clés : Géomorphologie fluviale, géochronologie, bassin de la Moselle, Pléistocène, Holocène, forçages climatiques et anthropiques.

Directeur adjoint du conseil du pôle TELL de l’Université de Lorraine (depuis 2022)

Membre du CES 3 « interactions humains-environnement » à l’ANR en 2021

Géomorphologie, paléoenvironnements, climatologie, techniques de laboratoire, stages de terrain.