BARBIER Léopold

  • Nom : BARBIER
  • Prénom : Léopold (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche)
  • Nationalité : Française
  • Email : leopold.barbier@univ-lorraine.fr

  • Sujet de thèse :

    Les faubourgs industriels : quels renouvellements urbains ? – paysages et reterritorialisation d’une marge urbaine protéiforme à partir de l’exemple de Meurthe-Canal à Nancy

    À la fin du XIXème siècle, de nombreuses villes ont connu l’apparition d’une marge urbaine active, en contiguïté de leur centre ancien: les faubourgs industriels. Ces territoires hétérogènes, par leur enclavement dans le tissu urbain et la concurrence des Zones Industrielles en périphérie urbaine, sont devenus à partir des années 1970-80, des espaces délaissés comprenant de nombreuses friches.
    Plus récemment, le législateur a cherché à limiter l’étalement urbain tout en tentant de reterritorialiser ces anciens faubourgs. En effet, Nancy, par sa petite superficie (15km2) comparativement aux villes de même population de l’espace régional (42km2 pour Metz par exemple) n’avait que peu d’opportunités foncières sur son territoire est donc a dû se tourner rapidement vers ces friches, avec la création en 1993 d’une ZAC dédiée.
    La recherche actuelle sur le renouveau urbain traite en majorité de son impact social et territorial sur la ville et notamment les grands ensembles. Par contre, les anciens faubourgs industriels, bien que touchés par le renouveau urbain, sont peu abordés de manière systémique et globale et encore moins à travers l’évolution de leurs paysages et de leur organisation.
    En se basant sur l’approche méthodologique développée par le LOTERR, ce projet de thèse s’inscrit dans la volonté d’analyser de manière fine ces quartiers en traitant leur évolution paysagère et organisationnelle. L’objectif essentiel de cette étude est donc de présenter, dans le cadre de politiques globales de renouvellement urbain, les mutations de ces faubourgs industriels peu étudiés en tant que tels, tant au niveau paysager qu’au niveau organisationnel et d’en proposer une analyse systémique, globale en fonction de cas différents. Cela appelle à se questionner notamment sur l’existence d’un « modèle » (méthodologie de réalisation, transformations réalisées…), appliqué de manière uniforme d’un ancien faubourg industriel à l’autre, des processus mis en place par les décideurs locaux.

  • Mots-clés :

    Reconversion, faubourgs industriels, Meurthe-Canal, Rives de Meurthe, paysages

  • Directeurs de thèse :
    • Simon EDELBLUTTE (Université de Lorraine)
    • Jérémy CENCI (Université de Mons)

  • Publications HAL :