Le LOTERR participera aux XVe Journées d’Histoire Régionale

Les XVe Journées d’Histoire Régionale, se dérouleront les 9 et 10 octobre à Niderviller (Moselle). Elles auront pour thème : « Bâtir à travers les siècles ».

A cette occasion, Jean-Pierre Husson, professeur émérite au LOTERR et Jean-Marie Simon, chercheur associé, feront deux communications sur « Construire dans le rural ».

Entrée libre. Port du masque obligatoire.

 

Bâtir dans le rural : questions contemporaines

Dans le Grand Est, les villages sont pour l’essentiel tournés vers la ville et dépendent également de la mondialisation agricole. Les legs des passés successifs évoluent entre permanence, oubli et mise en patrimoine. L’actuelle « citadinisation » modifie le visage des campagnes évoluant à plusieurs vitesses. Cependant, des dénominateurs communs perdurent, nous questionnent, invitent à trouver des solutions pour construire l’avenir. D’abord, une réflexion sur  l’étalement mal régulé du bâti, la généralisation de nouveaux matériaux, la diffusion du mobilier urbain, le déplacement des espaces centraux au sein du village. Ensuite, les efforts collectifs et individuels consentis pour, à la fois, apporter de l’aménité  et lutter contre la précarité énergétique. Enfin, les impacts des nouveaux cadrages territoriaux (EPCI élargis, PLUi, etc.) et environnementaux (installations classées des fermes déplacées à au moins 100 m des dernières maisons). Ces reconfigurations font évoluer le bâti et rappellent  que  nombre des activités portées par ces changements génèrent de l’emploi de proximité.

 

La construction de la maison Lorraine. Quelques conseils de rénovation

Après un rappel sommaire des principes constructifs des fermes traditionnelles de polyculture de la Lorraine centrale, la communication propose quelques conseils de rénovation. Les démarches décrites découlent d’ une enquête réalisée il y a quelques années auprès d’une vingtaine de foyers qui se sont engagés dans l’achat et la rénovation de ce patrimoine rural aux caractères originaux. L’accent sera mis sur l’aspect économique, sur la faiblesse des ressources disponibles, tant en matériaux qu’en compétences techniques, et présentera quelques réponses adoptées.


Lire aussi : Les Cafés géographiques du 10 octobre 2014 : Le village lorrain rurbanisé


Programme complet des XVe Journées d’Histoire Régionale (526 ko)


Informations et contacts : chr@grandest.fr, husson18@univ-lorraine.fr, jean-marie.simon585@orange.fr