SIMON Jean-Marie

  • Nom : SIMON
  • Prénom : Jean-Marie
  • Email : jean-marie.simon585@orange.fr
  • Statut : Chercheur associé

Formations :

Études secondaires : Lycée mixte de Longwy

Diplômes :

1968 Baccalauréat section S

1975. Diplôme d’architecte 1975 École d’architecture de Nancy, « L’enseignement de la construction selon : Rondelet, Viollet le Duc et l’école des beaux-arts ».

2014. Master 2 géographie PPE (direction M. le Professeur J.P. Husson), « Paysages et connaissances des territoires urbains, le cas de Longwy-Bas » septembre 2014.

2014. Inscription à École doctorale F. Braudel (UL), « Paysages et connaissances des territoires urbains, expérimentations sur la région lorraine ».

2018. Docteur en géographie Université de Lorraine. Thèse « Connaitre les origines des paysages de la ville et de l’urbain, pour en débattre et agir. Expérimentations sur la Métropole du Grand Nancy ». Directeurs de thèse : J.-P. Husson et S. Edelblutte

Vie professionnelle :

1967-1969. Stages et emploi saisonnier chez André Filliatre, architecte ayant repris le cabinet longovicien de Pierre Lebourgeois et Jean Zimmerman.

1970. Travaux de relevés d’architecture rurale dans le Pays-Haut pour la Commission Régionale d’inventaire de Lorraine.

1971. Chargé d’étude à la direction départementale de l’équipement de la Moselle. Préparation d’une exposition sur les métropoles lorraines.

1975 à 1977. Chargé d’étude sous la direction de Jean Pierre Epron. Thème : « Essai sur la formation d’un savoir technique : Le cours de construction. » Publication CEMPA, école d’architecture de Nancy, 1977.

1976 à 1980. Architecte consultant à la direction départementale de la Haute-Saône sur le territoire de la subdivision de Luxeuil

1981 à 2013. Directeur du CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Meurthe-et-Moselle. Conseils aux particuliers et aux collectivités, participation aux jurys de concours, actions de sensibilisation du grand public à l’architecture.

2005 à 2013. Intervenant au CIFP, Centre Interrégional de Formation Professionnelle du ministère de l’Équipement de Pont-à-Mousson, dans le cadre de la formation des instructeurs du droit des sols sur le thème des Paysages urbains.

2014. Départ à la retraite en décembre.

Depuis 2015 :

Membre de l’Académie de Stanislas

Membre de la commission départementale d’aménagement commercial de Meurthe et Moselle

Membre de la commission départementale d’aménagement cinématographique

Administrateur à l’association Villages Lorrains

Administrateur à la société d’histoire de Nancy

Distinction :

Mérite agricole

2020 et années suivantes : Découvertes des paysages urbains de l’agglomération nancéienne,

– Les abords de la place Stanislas (titre provisoire)

– Le quartier de sainte Bernadette à Vandoeuvre

– Les immeubles commerciaux de centre ville et leur transformation…..

2021 : La prise en compte des exigences environnementales dans les documents d’urbanismes