L’habitat informel en Syrie. Le cas de Damas

M. le Professeur André HUMBERT, Université de Lorraine, Nancy

Composition du jury :
  • M. le Professeur Marcel BAZIN, Université de Reims
  • M. le Professeur Hassan BENHALIMA, Université d’Agadir (Maroc)
  • M. le Professeur André HUMBERT, Université de Lorraine, Nancy
  • M. le Professeur Jean-Pierre HUSSON, Université de Lorraine, Nancy

L’étude du cas de la capitale syrienne permet de mesurer l’étendue du problème que pose la prévalence de l’habitat non réglementé dans les villes du Moyen-Orient et tout particulièrement en Syrie. L’analyse historique de l’évolution de la structure urbaine de Damas depuis le début du XXème siècle illustre le rôle des politiques de développement urbain, de planification et de résorption de l’habitat informel dans son cheminement jusqu’à une structure actuelle où l’informalité joue encore un rôle prépondérant et nullement décroissant. Elle constitue un obstacle essentiel à l’accès aux services urbains de base non seulement des plus pauvres, mais aussi d’autres fractions de la population. Une observation attentive du phénomène dans les périphériques damascènes permet de dresser un état des lieux de l’habitat non réglementé qui forme une couronne presque ininterrompue de quartiers autour de la zone centrale de l’agglomération damascène. Des enquêtes menées auprès des échantillons significatifs ont permis d’interroger et d’analyser la manière dont les acteurs intègrent dans leur logique d’action et dans la mise en oeuvre des projets, la notion de développement urbain durable. Toutefois, l’évolution de la crise depuis 2011 et la destruction massive de quartiers entiers, réguliers et informels, transforment complètement les enjeux urbains à venir. La reconstruction des villes syriennes, et de Damas en premier lieu, sera un énorme chantier qui reposera assurément en des termes différents la question du sort des quartiers informels, détruits ou non détruits.

Consulter le document …

Couverture :