Les stratégies de recomposition urbaine soutenable des anciens territoires industrialo-urbains. Étude du territoire franco-luxembourgeois de la haute vallée de l’Alzette et apports d’exemples européens

Nom : DEL BIONDO
Prénom : Lucas
Date de soutenance : 04/12/2014

M. le Professeur Michel DESHAIES (Université de Lorraine, Nancy)
Composition du jury :
  • M. Michel DESHAIES, Professeur à l’Université de Lorraine
  • M. Simon EDELBLUTTE, Professeur à l’Université de Lorraine
  • M. Massimo PREITE, Professeur à l’Università degli Studi di Firenze, rapporteur
  • M. Bernard REITEL, Professeur à l’Université d’Artois, rapporteur
  • M. Christian SCHULZ, Professeur à l’Université de Luxembourg

Dans nombre de bassins industriels à travers l’Europe, des villes industrielles et des villes-usine(s) ont été constituées autour d’un système de production qui gérait, développait et animait quasiment à lui seul le territoire. En raison de ce fonctionnement entièrement dédié à l’industrie, le déclin d’une grande majorité de ces territoires industrialo-urbains a été particulièrement brutal lors de la crise des années 1970, provoquant de graves conséquences sur les plans économique, social, démographique, urbanistique, environnemental et paysager.

Ce travail de thèse propose une réflexion détaillée sur les enjeux stratégiques d’une recomposition urbaine soutenable, en tant que somme d’actions cohérentes, corrélées, destinées à restructurer et à redynamiser un espace urbain dégradé. Appliquée au cas des anciens territoires industrialo-urbains, une recomposition urbaine soutenable implique une revitalisation du tissu économique et requiert une réarticulation cohérente de leur fonctionnement territorial ; elle s’appuie notamment sur le potentiel identitaire et urbanistique des nombreux héritages industriels et peut faire appel à différents leviers capables d’enclencher ou de catalyser le passage d’une logique industrielle obsolète à une logique urbaine soutenable.

L’analyse du territoire urbain transfrontalier de la haute vallée de l’Alzette, dans le bassin ferrifère franco-luxembourgeois, s’avère particulièrement intéressante. Sa recomposition urbaine est largement déterminée par la dynamique métropolitaine luxembourgeoise, mettant ainsi en évidence les changements d’échelles à opérer. En outre, l’ambitieux redéveloppement urbain mixte de la friche luxembourgeoise de Belval-Ouest, ainsi que la volonté revendiquée des acteurs territoriaux, notamment du côté lorrain, de s’engager dans un projet d’éco-agglomération, constituent des objets d’étude riches en enseignements.

Consulter le document …

Couverture :