Quand le passé éclaire le présent. Les milieux ouverts en Lorraine, de l’abandon à la redécouverte

Nom : VERDIER
Prénom : Alexandre
Jean-Pierre HUSSON, Université de Lorraine
Xavier ROCHEL, Université de Lorraine
Mots-clés :

Milieux ouverts, saltus, Lorraine, géo-histoire

Les milieux ouverts en Lorraine, de l’abandon à la redécouverte. Étude géo-historiqueRésumé Les milieux ouverts correspondent aux espaces ni boisés ni cultivés régulièrement. Ainsi, les pelouses, friches, landes et certaines prairies peuvent entrer dans cette catégorie. Bien que les processus naturels soient toujours à l’œuvre, ces milieux ont été en partie voire totalement façonnés par l’homme. Ils coïncident avec le saltus des historiens et géographes ruralistes. En Lorraine, ces milieux occupent une place modeste comparée à la moyenne nationale mais abritent une grande biodiversité. Ils ont d’ailleurs attirés l’attention des naturalistes dès la fin du XIXe siècle et sont aujourd’hui protégés en tant que milieux naturels d’exception. Toutefois, malgré ces mesures de protection le risque de fermeture de ces milieux demeure préoccupant. C’est pourquoi des mesures de gestion doivent être adoptées. Elles témoignent d’un changement de perception de ces milieux du « naturel » vers le « bioculturel ». En effet, la bonne gestion de ces milieux ne dépend plus uniquement d’une connaissance des processus écologiques mais également d’une bonne compréhension des interventions humaines empilées à travers les siècles. Ainsi, l’approche géo-historique pour étudier ces milieux est tout à fait appropriée d’autant qu’elle est nourrie par de nouveaux outils : les systèmes d’information géographique (SIG). Pour quelques cas précisément sélectionnés, notre travail consistera à reconstituer les occupations du sol passées du XVIIIe siècle à nos jours. Puis, à partir d’un travail de terrain, nous tenterons également de comprendre les enjeux et les interrogations qui se posent actuellement autour de la protection, de la gestion et de la valorisation de ces milieux. L’objectif principal de notre travail étant de démontrer que l’étude des interventions humaines passées permet d’éclairer les enjeux contemporains concernant ces milieux.