Dynamique des écoulements dans les aquifères calcaires de bas plateaux : de l’identification à la quantification des types de circulation.

Nom : FISTER
Prénom : Vincent
Date de soutenance : 07/12/2012

Jeannine Corbonnois, Professeur, Université du Maine
Emmanuel Gille, Maître de conférences-HDR, Université de Lorraine

Composition du jury :

Alain Devos, Maître deconférences-HDR, Université de Reims-CA, Rapporteur
Vincent Hallet, Professeur, FUNDP, Namur, Rapporteur
Dominique Harmand, Professeur, Université de Lorraine, Examinateur
Fabien Hobléa, Maître de conférences, Université de Savoie, Examinateur

Mots-clés :

aquifères calcaires, karst, zone d’infiltration, zone hypogée, hydrodynamique, sources et bassins versants, Nord-Est de la France.

L’hétérogénéité spatiale est un trait caractéristique des aquifères calcaires. Conditionnée par le karst et ses morphologies, cette hétérogénéité explique la fréquente sous-exploitation des réserves de ces hydrosystèmes mais également le degré lacunaire de connaissance de leurs fonctionnements. Nous avons voulu, dans cette recherche, approfondir cette connaissance en scrutant le fonctionnement des aquifères calcaires qui arment les bas plateaux du Nord-Est de la France. Trois de ces bas plateaux ont été retenus, ceux du Dogger et de l’Oxfordien (Jurassique) et celui du Muschelkalk (Trias).Afin de comprendre comment s’organisent les écoulements sur et dans ces trois systèmes, notre démarche s’articule autour de deux principaux axes; le premier concerne l’identification des modalités de l’écoulement et le second est consacré à leur quantification. En pratique, la connaissance des modalités de circulation a été recherchée à travers l’étude des différents paramètres structurels (géologique, tectonique, karstique) et conjoncturels (précipitation, évapotranspiration) qui interagissent dans le cycle de l’eau. Nous montrons que la variété de fonctionnements hydrologiques observés,à l’échelle du domaine d’étude, est conditionnée principalement par les paramètres structurels; l’hétérogénéité lithologique, notamment, apparaît comme une clef fonctionnelle déterminante, d’une part, par l’existence d’une multiplicité de nappes d’eau et d’autre part, par son rôle dans la karstogenèse. Les morphologies du karst s’observent principalement sur les secteurs de contact lithostratigraphique et nous avons pu établir, à travers une répartition spatiale des phénomènes du karst (en surface et en souterrain), que ces trois plateaux sont majoritairement déconnectés du karst et dominés par des processus de circulation lents, de l’infiltration à la vidange aquifère. Afin d’apporter des éléments de quantification sur les circulations, une analyse hydroclimatique et géochimique d’exutoires de petites dimensions a été ensuite menée. C’est ainsi qu’une petite dizaine de sources et de bassins versants, localisés dans des contextes physiographiques variés, ont fait l’objet de suivis sur plusieurs cycles hydrologiques. L’analyse nous a permis de préciser les caractères hydrodynamiques de deux grands types de comportement observés au sein des bas plateaux étudiés: le comportement fissural et le comportement karstique. Le comportement fissural se manifeste, à l’échelle annuelle, par un filtrage important des précipitations par les systèmes (forte inertie des valeurs de débits et de conductivités électriques) et également par de lents processus de mise en charge à l’échelle des évènements de crue. Le comportement karstique, quant à lui, est attesté, à l’échelle annuelle, par des pluies moyennement filtrées par les systèmes mais aussi par des variations hydrogéochimiques accusées lors des sollicitations pluviométriques majeures, en lien avec la transmissivité importante de ces milieux.

Consulter le document …

Couverture :