Développement durable et gestion de l’eau dans la région des cockpits (Jamaïque) : efficience du discours, perception et usages, quelle durabilité ?

Nom : Miller
Prénom : Novadene
Type de soutenance : Thèse soutenue
Date de soutenance : 17/10/2014

Directeurs de thèse :

Christian JOST, Professeur de géographie, Université de Lorraine et Université de la Polynésie Française
Abdel WEDOUD OULD CHEIKH, Professeur Émérite de Sociologie/Ethnologie, Université de Lorraine

Composition du jury :

Philippe BACHIMON, Professeur de géographie, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (Rapporteur)
John RAPLEY, Professeur d’Economie Politique,  UK (Examinateur)
Jean-Marie THEODAT, Professeur de géographie, Président de l’Université de Limonade, Haïti (Rapporteur)

Mots-clés :

Ressources naturelles, Cockpits (Jamaïque), Géomorphologie, Développement durable, Jamaïque, Gestion des ressources en eau

Résumé :

Cette étude porte sur la question de la durabilité des ressources naturelles, et plus particulièrement sur l’utilisation et la gestion de la ressource eau, par les habitants de la région des Cockpits en Jamaïque, au regard du discours officiel sur les pratiques durables et les perspectives liées au développement durable dans le cadre de la gestion de l’eau. Elle examine le rôle des facteurs environnementaux et anthropiques qui influencent la qualité de l’eau dans le contexte des moyens d’existence dans la région des Cockpits. La région des Cockpits se caractérise par une géomorphologie karstique qui joue un rôle qui commande le système hydrologique et l’accès des populations à la ressource eau. L’étude de cette région a porté sur deux types de zones : les zones offrant un accès aisé à un point d’eau et les zones n’offrant pas d’accès à une source d’eau. La recherche se concentre sur une approche explicative qui établit des liens de cause à effet entre les perspectives locales et l’utilisation des ressources naturelles. De nouvelles questions en découlent et focalisent l’attention sur les pratiques d’utilisation de l’eau, sur la sécurité de l’eau, sur l’accès à l’eau et sur sa durabilité insuffisamment développés et modes d’existence des résidents.