Soutenance de thèse d’Antoine BRICHLER

Antoine BRICHLER soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : « La ville-usine avec et sans l’usine. Fonctionnement, reconversion et redéveloppement d’un territoire anciennement industrialisé et rural à partir du cas de Bataville (Moselle) ».

La soutenance aura lieu le vendredi 12 décembre 2025 à 14h00, Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, salle A233b, 23 boulevard Albert Ier.

Résumé de la thèse :

Bata est une entreprise fabriquant des chaussures qui a construit, à travers le monde, plusieurs villes-usines durant l’entre-deux-guerres, dans un grand systématisme, autour de bâtiments (de production, d’habitation, de services…) conçus sur le même modèle dans la ville-mère de ces villes-usines, Zlín, aujourd’hui en Tchéquie. Un paysage Bata, systématiquement répété et très reconnaissable, se constitue donc à partir de ces villes-usines, dans de nombreux pays. L’une de ces villes-usines Bata est construite en France, plus spécifiquement en Moselle, c’est Bataville.

Ce travail de géographie, s’inscrivant dans une approche par le paysage et le territoire, a pour objectif d’étudier et de comprendre ce lieu singulier dans une géohistoire menant, de sa fondation et son développement autour de l’usine, aux réflexions récentes et actuelles sur sa reconversion et son redéveloppement après la fermure de l’usine en 2001.

Cette évolution de Bataville est remise en perspective avec celle d’autres villes-usines Bata (Batapark à Möhlin en Suisse ; Bata Factory à East Tilbury au Royaume-Uni ; Bat’ovany, renommé Partizánske après la Seconde Guerre mondiale, en Slovaquie ; Chełmek en Pologne ; Batawa, en Ontario au Canada ; Zlín, point de départ de l’aventure Bata, en Tchéquie).

L’ensemble du travail s’inscrit donc dans la thématique, majeure en géographie comme en aménagement du territoire depuis la désindustrialisation, du traitement des territoires créés par l’industrie une fois celle-ci partie.

Mots-clés : reconversion et redéveloppement du territoire, patrimoine, ville-usine, Bata, paysage

Le jury sera composé de :

  • Simon EDELBLUTTE, Professeur des Universités en Géographie, Université de Lorraine, Nancy (Directeur de thèse)
  • Milan BALABAN, Mgr., Ph.D., Bata Information Centre, Tomas Bata University in Zlín, Tchéquie (Directeur de thèse)
  • Jérémy CENCI, Dr. Arch., Chef de travaux, Université de Mons, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Mons, Belgique (Rapporteur)
  • Corinne LUXEMBOURG, Professeure des Universités en Géographie, Université Sorbonne Paris Nord (Rapporteure)
  • Florence HACHEZ-LEROY, Professeure des Universités en Histoire contemporaine, Université d’Artois, Arras (Examinatrice)
  • Martine PAINDORGE, Maitresse de conférences en Sciences de l’Éducation, Université de Lorraine, Nancy (Examinatrice)

    Le site de Bataville sur les communes de Moussey et Réchicourt-le-Château en Moselle. Cliché : L’Europe vue du ciel, 2017.


Contact : antoine.brichler@univ-lorraine.fr