Recherche, formation, expertise : les étudiants du M1 GAED éclairent les mobilités douces de la Métropole nancéienne

Les sentiers hérités des anciens vignobles forment un patrimoine particulièrement apprécié des Nancéiens. Ce réseau a fait l’objet en 2017 d’une recherche géohistorique publiée par trois chercheurs du LOTERR.

 

Suite à ce travail, la Métropole du Grand Nancy, l’agence SCALEN et le Département de Meurthe-et-Moselle ont commandité un projet tutoré confié aux étudiants du Master GAED. Objectifs : recenser les sentiers, identifier les points noirs et les opportunités de valorisation de ce patrimoine, établir des propositions d’aménagement, aider à la constitution du nouveau PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Ce travail a été conduit sous la supervision de Anne Hecker et Xavier Rochel. Les étudiants du Master 1 ont pu initier et alimenter une base de données recensant au total, plus de 200 km de sentiers de toutes formes, pour beaucoup d’entre eux hérités de l’ancienne activité viticole. Empierrés, bitumés, enherbés, transformés en ruelles, ou abandonnés et enfrichés, ces sentiers constituent un réseau presque exclusivement piétonnier, labyrinthique par endroits, qui participe aux mobilités douces sur le territoire de la Métropole. Ce réseau représente une aménité territoriale très rare dans les villes françaises. Les étudiants du M2 ont pu établir des projets de valorisation pour aider à mieux profiter de ce patrimoine unique.

Les résultats provisoires de l’inventaire sont disponibles sur un site dédié et seront progressivement affinés au printemps 2022, avant rendu définitif auprès des commanditaires du projet.