Léopold Barbier au lancement de la Confrérie des Grands Moulins de Nancy

Samedi 23 septembre 2023, dans le cadre du lancement de la « confrérie des Grands Moulins » de Nancy, Léopold Barbier, doctorant en cotutelle internationale entre l’Université de Lorraine – LOTERR et l’Université de Mons – Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, ATER à l’Université de Lorraine – site de Metz, a proposé une conférence intitulée « Les Grands Moulins au fil du temps ».

Pourquoi cette conférence ?

« Je connais l’association de vie de quartier et plus particulièrement les membres de la commission dédiée aux Grands Moulins, avec qui j’échange régulièrement. Cet ancien site industriel étant en plein milieu de mon quartier d’étude, son devenir, ainsi que les engagements citoyens qui s’y réfèrent, m’intéressent tout particulièrement ».

Quel était l’objet de la conférence ?

« J’ai d’abord souhaité présenter l’historique du quartier, son passé industriel, les transformations initiées depuis trois décennies et les mécanismes qui ont mené à la situation actuelle. Ensuite, nous sommes rentrés plus en détail sur le site et sur le petit géosystème développé par la famille Vilgrain, arrivée sur place à partir de 1870 et qui a profondément transformé cette industrie, jusqu’à son départ en 1989. Enfin, j’ai présenté un panel des possibles, avec des réalisations déjà effectuées sur d’anciens sites minotiers de la même envergure ».

Contact : leopold.barbier@univ-lorraine.fr