Créé par l’Université de Lorraine (LOTERR, CREM) et ses partenaires régionaux et transfrontaliers, le Prix Littéraire « Frontières – Léonora Miano » a été remis officiellement à Dima Abdallah le samedi 15 avril 2023.
Le prix a été décerné à la lauréate, pour son deuxième roman Bleu nuit (Sabine Wespieser éditeur).
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Alexandre d’Andoque, gouverneur militaire de Metz, d’Aline Brunwasseur, présidente du Livre à Metz, de Michaël Jäckel, président de l’UniGR et président de l’Université de Trèves, d’Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, de Carole Bisenius-Penin, présidente du jury et professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au Centre de recherche sur les médiations (CREM), de Grégory Hamez, directeur du Centre de Recherche en Géographie (LOTERR) et de Mariette Navarro, lauréate de la deuxième édition et présidente d’honneur du jury.
La remise de prix a été suivie d’un échange littéraire avec la lauréate.
Rencontre avec Dima Abdallah
« Dans Bleu nuit, la thématique de la frontière intervient de plusieurs façons. C’est un homme à la frontière du monde, qui a traversé des frontières, a connu un exil très violent et, qui va aller à la rencontre de femmes qui sont aussi à la frontière de la vie, à la dérive comme lui. Cette frontière sociale est très importante à mes yeux.« Dima Abdallah
Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, et Michaël Jäckel, président de l’UniGR et président de l’Université de Trèves, remettent un chèque de 5000 € à la lauréate 2023.
Clichés : Fabrice Bisignano.
Voir le replay de la cérémonie