Les crues de 1983 et la sécheresse de 2003, 40/20 ans après …

1983 et 2003 ont été marquées par des événements climatiques et hydrologiques mémorables. En 2023, nous réalisons qu’ils se sont déroulés, il y a respectivement 40 et 20 ans et durant ces décennies, nous avons pu constater que si les crues de 1983 demeurent des épisodes extrêmes pour une grande partie du bassin de la Moselle, la sévérité de l’étiage de 2003 a malheureusement été largement dépassée lors des années récentes (notamment en 2020 et 2022).

Notre laboratoire organise une journée d’étude le 4 mai prochain dont l’objectif est de dresser le bilan de ces épisodes mais également d’examiner les aménagements qui ont été réalisés depuis, prendre connaissance des méthodes de prévision et envisager les extrêmes hydrologiques de la Moselle dans la perspective du changement climatique …

La perception consécutive à un événement extrême est souvent faussée, le manque de recul peut amener à surévaluer son caractère exceptionnel. Nous proposons de revenir sur ces deux épisodes avec :

  • des témoins qui ont vécu ces événements et qui pourront relater leur expérience
  • des gestionnaires qui pourront exposer comment ce type de crise est à présent appréhendé
  • des aménageurs qui présenteront les mesures prises pour limiter leurs impacts
  • des chercheurs qui feront connaître leurs travaux sur les extrêmes hydrologiques, leur histoire, leur prévision et leur évolution dans le cadre du changement climatique

Télécharger la plaquette

Nos partenaires

Comité d'organisation

  • Jean ABÈLE
  • Claire DELUS (LOTERR)
  • Didier FRANÇOIS (LOTERR)

Grands témoins

  • Pierre-Alain ROCHE, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Enseignant en hydrologie et en gestion des eaux à l’École nationale des Ponts et Chaussées et à l’École Polytechnique.
  • Geoffroy Caude, Ingénieur Général des ponts, des Eaux et des Forêts, membre associé de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD).

Programme provisoire

Matin

9h00 : accueil des participants

9h30 : Mot d’accueil du Vice-président adjoint à la Politique Scientifique (Benoît Grasser) et du Directeur du LOTERR (Grégory Hamez)

Président de la session : Pierre Alain ROCHE

10h00 : « Il y a 40 ans, la crue de 1983 : Rappel des événements ». Étudiants en Licence de Géographie, site de Metz.

10h20 : « Faire face aux aléas hydrologiques extrêmes à Metz (XVe-XIXe siècles) » Laurent Litzenburger & Valentin Raymon Michel (CRULH).

10h40 : « Incidences des crues de 1983 en matière d’hydrologie et de gestion du risque inondation » Jean Abèle (Responsable de la cellule d’hydrologie et d’annonce des crues Meuse-Moselle, de 1983 à 1997).

11h00 : Pause

11h20 : « Que savons-nous de plus sur les crues d’avril et mai 1983 après la modélisation Mascaret DREAL/CEREMA ? » Jean-Pierre Wagner (DREAL Grand Est) et Thierry Devillard (CEREMA).

11h35 : « Prévision des crues sur le bassin de la Moselle » Guillaume PRINCIPATO (SPC, DREAL Grand Est).

11h55 : Travaux en cours au LOTERR sur les extrêmes hydrologiques dans le bassin de la Moselle : reconstitutions historiques et évolution des écoulements (Claire Delus, LOTERR) et sur la prévision des débits d’étiage (Didier François, LOTERR)

12h10 : Temps d’échanges animé par Pierre-Alain Roche.

Après-midi

Président de session : Geoffroy CAUDE

14h00 : « Il y a 20 ans, la sécheresse 2003 : Rappel des événements » Hajar El Khalfi (LOTERR)

14h10 : « Impacts du changement climatique sur les crues et les étiages. Bilan des projets Explore2, MOSARH21, CHIMERE21 » (Charles Perrin, INRAE)

14h30 : « Impacts prévisibles du changement climatique sur les voies navigables » Rémi SUAIRE (VNF)

14h50 : « Gouvernance de l’eau dans le bassin versant de la Moselle française et présentation des résultats de deux études réalisées dans le cadre de la modification du SRADDET » (Sophie Thibault de Chanvalon, Région Grand Est)

15h10 : Enjeux sécheresse et inondation dans le bassin versant de la Moselle française (EPTB Meurthe-Madon, Moselle aval, Moselle amont)

15h30 : « Les sécheresses, de sujet secondaire à priorité majeure. Impacts observés et stratégies d’action dans le bassin Rhin-Meuse » (François Bigorre, AERM)

16h00 : Temps d’échanges animé par Geoffroy Caude.

16h45 : Discours de clôture

13h00-14h00 : Pause déjeuner – Buffet

Nous retrouver

 

INSPÉ de Metz-Montigny
16 rue de la Victoire
57950 Montigny-lès-Metz
(parking rue de Reims)

INSPE Metz - Montigny _400X300_1
Plan_Loterr_INSPE

Contact

Inscription

Pour les inscriptions, envoyer un mail à didier.francois@univ-lorraine.fr en précisant en objet : Inscription REX8303

Parcourez notre galerie photos

Sources des photographies :