Guillaume Poix ouvre le cycle de rencontres littéraires « Écrire les frontières »

Les laboratoires LOTERR et CREM organisent un cycle de rencontres sur le thème des frontières en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature. La première conférence aura lieu à Metz le mercredi 13 octobre avec l’auteur Guillaume Poix.

Les rencontres se feront un mercredi par mois en début d’après-midi sur le campus du Saulcy pour les étudiants (Licence Humanités, cours d’écriture créative, L3, UFR SHS) et en fin de journée pour tous chez les divers professionnels du livre associés.

Guillaume Poix, parrain d’honneur du prix littéraire Frontières – Léonora Miano, ouvrira le cycle de rencontres littéraires « Écrire les frontières » le mercredi 13 octobre à l’Espace Koltès (campus Saulcy) à 14h, puis à la Médiathèque Verlaine-Pontiffroy à 18h.

Dramaturge, metteur en scène et écrivain français, Guillaume Poix explore la question des frontières avec subtilité comme en témoigne le roman Les fils conducteurs (Verticales, 2017) évoquant la mondialisation injuste et le gaspillage au Ghana, mais aussi une réflexion philosophique et littéraire sur les moyens d’en témoigner, ou encore Là d’où je viens a disparu (Verticales, 2020), une œuvre Inspirée de faits réels, qui d’un continent à l’autre explore des rêves d’exil, des familles dispersées affrontant la même incertitude (que transmet-on à ses enfants qu’aucune frontière ne peut effacer ?).

 


Agenda des prochaines rencontres « Écrire les frontières »

 

17 novembre : Philippe Fusaro, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h

Médiathèque du Pontiffroy, 18h

Écrivain et libraire (Valence, Drôme), Philippe Fusaro se joue des frontières textuelles, de la nouvelle au récit en passant par la biographie romancée, ses livres puisent dans l’Italie de ses origines et plus particulièrement celle des immigrés : Capri et moi (La fosse aux Ours, 2003), Le Colosse d’Argile (coll. Folio, 2006), Palermo Solo (La fosse aux Ours, 2007), Aimer fatigue (Éd. De l’Olivier, 2014).

 


8 Décembre : Asya Djoulaït, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Elle publie son premier roman Noire précieuse (Gallimard, 2020) sur le questionnement identitaire d’une adolescente vivant à Paris. Une entrée remarquée sur la scène littéraire grâce à une langue qui exulte passant d’une frontière à l’autre, d’un français métissé d’ivoirien et d’argot à un français de la bourgeoisie parisienne. Cette œuvre a fait partie de la sélection 2020 pour le prix du premier roman de la Société des gens de lettres (SGDL).

Partenaire associé : réseau des médiathèques-bibliothèques de la ville de Metz (médiathèque du Pontiffroy) 18h


2 Février : Olivier Hodasava, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Graphiste pour la presse et l’édition, mais aussi membre fondateur de l’Ouvroir de CARtographie Potentielle (Oucarpo), Olivier Hodasava offre un récit fragmenté d’un voyage virtuel (Éclats d’Amérique, Inculte, 2014), une plongée dans l’univers musical (Janine, Inculte, 2016) ou encore un roman d’expérimentation captivant à la frontière (Une ville de papier, Inculte, 2019), à travers l’histoire d’un lieu inventé sur une carte qui finit par exister véritablement, s’inspirant de la véritable destinée d’une telle ville de papier (Agloe dans l’état de New-York).

Partenaire associé : Librairie Autour du monde, Metz, 18h30


16 Mars : Gaspard Koenig, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Écrivain (Kidnapping, Grasset, 2016) et philosophe, il met à l’épreuve les limites littéraires, du conte philosophique (L’Enfer, Éd. de l’Observatoire, 2021), à l’essai (Notre vagabonde liberté, Éd. de l’Observatoire, 2021), À cheval sur les traces de Montaigne, Éd. de l’Observatoire, 2021). Penseur du terrain, il arpente le monde pour confronter ses idées au réel et satisfaire sa quête de liberté, tout en faisant revivre l’humanisme européen ou en interrogeant la diversité des cultures.

Partenaire associé : Librairie Le Hall du livre, Nancy, 18h.


6 Avril : Hélène Gaudy, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Plasticienne de formation, elle explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit (Vues sur la mer, Les Impressions nouvelles, 2006 ; Une île, une forteresse : Sur Terezin, Actes Sud, 2016). Elle écrit également pour la jeunesse (Lubin et Lou, les enfants loups-garous : Une nouvelle maison, Gallimard jeunesse, 2016) et publie des livres d’art (Zones blanches. Récits d’exploration, Le Bec En L’air, 2018). Une expérience spatiale privilégiant l’enquête, un imaginaire du paysage (Plein Hiver, Actes Sud, 2014 ; Un monde sans rivage, Actes Sud, 2019) et une dimension sensible du monde.