Le LOTERR est présent au Festival International de Géographie de Saint-Dié depuis plus de 20 ans.
De façon régulière et suivant le thème du Festival, les membres du LOTERR (doctorants et chercheurs confirmés) animent des conférences ou participent à des tables-rondes.
Chaque année, les ingénieurs du laboratoire tiennent un stand au Salon Géo-Numérique où sont présentées bases de données et productions.
Contributions du LOTERR au FIG 2025
SAMEDI 4 OCTOBRE
Claire BERGE, doctorante au LOTERR.
9h30 – 10h00, Salon Géo-numérique – Espace François Mitterrand
« Le voisinage commercial des commerces de seconde main »
Depuis le milieu des années 2010, le marché de la seconde main connaît un double engouement. D’une part les transactions et les clients se multiplient : les ménages mosellans ont dépensé près de 176 millions d’euros pour des achats de biens de seconde main en 2024. D’autre part l’offre est en pleine croissance grâce à la vente à distance et ses plateformes dédiées (Vinted, Le Bon Coin…) mais aussi par le développement d’une offre renouvelée de commerces physiques dans les centres-villes.
Les commerces de seconde main, longtemps considérés comme des commerces populaires (Emmaüs, friperies, brocante etc.), sont historiquement liés aux espaces péricentraux ou périphériques des villes. Nous assistons actuellement à une évolution de l’implantation de ces commerces dans la ville que ce soit par le redéploiement des boutiques historiques ou l’apparition de nouvelles. Ces commerces se rapprochent-ils de l’hyper-centre ? Quel est leur voisinage commercial ? Quels motifs guident leur implantation ? L’analyse spatiale, la géomatique et les techniques d’enquêtes permettent d’explorer ces questions.
À travers l’exemple des commerces de l’occasion, une approche sociologique et géographique s’intéresse aux problématiques d’aménagement commercial et d’évolution du commerce dans les centres-villes.
SAMEDI 4 OCTOBRE
Table ronde avec la participation de Nicolas DORKEL, ingénieur d’études.
14h00 – 15h00, Salon Géo-numérique – Espace François Mitterrand
« La filière du géo-numérique : au service de l’aménagement et des entreprises »
Le Centre de recherche en géographie LOTERR aborde les territoires et leur organisation sous l’angle dynamique de la transition, à différentes échelles temporelles et spatiales. Il regroupe des compétences en géographie physique, géographie humaine et aménagement.
DU VENDREDI 3 AU DIMANCHE 5 OCTOBRE
Salon du Livre Amérigo-Vespucci – Parc Jean-Mansuy
Stand des Éditions de l’Université de Lorraine (EDUL).
Présentation d’ouvrages publiés avec le concours de membres de l’équipe.
Parution de l’ouvrage « Implantation et évolution des monastères cisterciens entre Seine et Rhin »
Salon Géo-numérique – Espace François Mitterrand
DU VENDREDI 3 AU DIMANCHE 5 OCTOBRE
Cliché : Léopold Barbier
L’Espace Géo-Numérique a pour ambition d’offrir aux visiteurs une vue d’ensemble des méthodes et des outils utilisés par les géographes pour acquérir, traiter et représenter des données localisées à des fins d’analyses, de diagnostics et de prospectives territoriales.
À la rencontre de la géographie et des nouvelles technologies, l’Espace accueille des exposants d’horizons divers (entreprises, institutions, universités, laboratoires de recherche), qui proposent des démonstrations et des animations destinées au public spécialisé ou non.
- Présentation des bases de données IKARE et Imagéo
- Exposition de posters scientifiques
- Présentation de l’ouvrage Cartographier le commerce
Programme provisoire du FIG 2025 (3,8 Mo)
Le programme complet du FIG 2025 sera dévoilé en septembre.
Contacts au LOTERR : nicolas.dorkel@univ-lorraine.fr et dominique.brion@univ-lorraine.fr