Festival International de Géographie

L’édition 2022 du Festival International de Géographie (FIG) s’est déroulée à Saint-Dié-des-Vosges du 30 septembre au 3 octobre autour du thème « Déserts ». Le pays invité était le Portugal.

Plus de 200 rencontres, conférences et débats ont été proposés au public pendant 3 jours. Rendez-vous des géographes, professionnels et amateurs, Saint-Dié se transforme chaque année en capitale de la géographie.

Retrouvez ici les contributions du laboratoire LOTERR à cette 33e édition.

• Conférences :

Samedi 1 octobre

16h30-17h00 – Espace géo-numérique :
L’apport des SIG et des observations participatives face au désert des moyens d’observation hydrométriques dans le Grand Abidjan en Côte d’Ivoire.
Habal KASSOUM TRAORÉ
,
Université de Lorraine, laboratoire LOTERR.

Samedi 1 octobre

17h00-17h30 – Espace géo-numérique :
Nancy, un désert pour le patrimoine industriel
Léopold BARBIER
, Université de Lorraine, laboratoire LOTERR.

• Stand du LOTERR :

Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre – Espace Géo-Numérique

Le Planspiel ou « jeu d’aménagement »

Le laboratoire LOTERR est partie prenante du Center for Border Studies, centre de recherche qui traite la Grande Région comme un territoire expérimental de recherches sur l’Europe. En effet, de nombreux enjeux frontaliers de ce territoire au cœur de l’Europe sont des témoins des problématiques européennes : travailleurs frontaliers, densité commerciale, environnements, complémentarités économiques à définir. Tous ces enjeux sont étudiés par des chercheurs de différents horizons. Le Planspiel ou « jeu d’aménagement », est un des outils pour évaluer les blocages à un aménagement frontalier durable en questionnant les cultures d’aménagement. Véritable jeu de rôle d’aménagement européen, les premiers résultats de recherches ont été présentés par Nicolas DORKEL.

Présentation de la banque d’images aériennes du LOTERR (Imagéo)

Le laboratoire LOTERR possède une base de données d’images aériennes obliques d’environ 30 000 clichés réalisés depuis une quarantaine d’années. Dans un contexte où se multiplient les clichés récents disponibles en ligne, la banque d’images du LOTERR offre à l’utilisateur des images rétrospectives commentées. Ces photographies concernent la France, le Luxembourg, l’Espagne et le Maroc. En lien avec la thématique du FIG 2022 sur les déserts, les collections qui concernent les zones arides du Maroc ont été présentées.

Plusieurs doctorants du laboratoire étaient présents sur le stand pour présenter leurs projets de recherches.

Exposition de posters scientifiques.

Le Planspiel : véritable jeu de rôle d’aménagement européen présenté par Nicolas Dorkel sur le stand du LOTERR (FIG 2021). Cliché D. Brion

Exposition de posters scientifiques. Stand du LOTERR (FIG 2021). Cliché D. Brion

Programme complet en téléchargement (5 Mo)

Contact : nicolas.dorkel@univ-lorraine.fr