L’édition 2021 du Festival International de Géographie (FIG) se déroula à Saint-Dié-des-Vosges du 1 au 3 octobre autour du thème « Corps ». Plus de 130 rendez-vous ont été proposés au public durant 3 jours. Retrouvez ici les contributions du laboratoire LOTERR à cette 3e édition.
Jeudi 30 septembre :
10h00 à 12h00 – Lycée Jules Ferry
Dans le cadre des activités pédagogiques associées au FIG, Jean-Pierre HUSSON, professeur émérite, proposera une conférence débat pour les élèves de 6e et les professeurs des écoles sur le thème : « Manger dans l’Europe des 26 ».
Vendredi 1 octobre :
14h00 à 15h00 – Musée Pierre Noël
Le Grand-Est, Région Européenne
Avec Grégory HAMEZ, professeur de géographie, directeur du LOTERR, Nicolas ROSSIGNOL d’ESPON, Birte WASSENBERG, professeure d’histoire contemporaine animée par Robin HUGUENOT-NOËL, doctorant institut universitaire européen.
Avec Strasbourg pour capitale et des frontières qui la placent au contact de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne ou de la Suisse, la région Grand Est est tournée vers l’Europe. Sa partie orientale fait aussi partie de la « mégalopole européenne » qui, du nord de l’Italie au sud de la Grande-Bretagne, est le moteur économique du continent. La région Grand Est se construit-elle avec l’Union en ligne de mire ? Et tous les territoires de la région sont-ils associés aux projets d’échelle européenne, même lorsqu’ils sont plus proches de Paris que du Rhin ?
© Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Samedi 2 octobre :
9h00 à 10h30 – Cinéma Empire
Les « territoires oubliés » de l’Europe
Avec Simon EDELBLUTTE, professeur de Géographie, Georges PREVELAKIS, professeur émérite de Géopolitique, Dominique RIVIERE, professeure de géographie animée par Alex TAYLOR, journaliste européen.
En géographie, on les appelle plutôt des marges. Quelles sont les difficultés spécifiques à ces territoires enclavés, ou éloignés de la mégalopole européenne et des grandes métropoles connectées aux réseaux d’échanges internationaux ? Identifier ces faiblesses permettra d’améliorer les politiques de cohésion territoriale, qui s’efforcent depuis déjà plusieurs décennies de réparer les inégalités dans l’Union européenne.
Dans le cadre de cette table ronde, Simon EDELBLUTTE, du laboratoire LOTERR, évoquera les territoires post-industriels européens, de l’oubli au redéveloppement.
9h00 à 10h30 – Lycée Jules Ferry
Le CAPES d’histoire-géographie dans la réforme des concours : programmes, épreuves, attentes
Marie-Françoise FLEURY, MCF Université de Metz, Vice-Présidente Géographie du CAPES externe, Christophe MARCHAND, IA-IPR d’Histoire-Géographie, vice-président de l’oral2 et Catherine BIAGGI, Présidente du CAPES externe d’Histoire-Géographie.
Le CAPES Externe-Cafep d’histoire-géographie est engagé dans la réforme des concours de recrutement. La table ronde présentera les programmes spécifiques du CAPES d’histoire-géohraphie, puis une analyse des futures épreuves écrites et orales en 2022 et des sujets zéro. La table ronde s’adresse aux préparateurs du concours ainsi qu’aux candidats. Cette présentation sera un moment pour bien préciser la place de la géographie dans le recrutement d’histoire-géographie.
16h30 à 18h00 – Temple
L’Europe est-elle franco-Allemande
Avec Michel DESHAIES, professeur de géographie, Guillaume LACQUEMENT, professeur de géographie, Jean QUATREMER, journaliste, Hans-Peter STARK animée par Robin HUGUENOT-NOËL, doctorant Institut Universitaire Européen.
De traités diplomatiques en gestes symboliques, de projets transfrontaliers en coopérations économiques, la France et l’Allemagne construisent depuis plusieurs décennies une “amitié” qui fait souvent d’eux un “couple” sur la scène européenne et internationale. Quelles sont les forces et les faiblesses de ces convergences spatiales et politiques ? Suffisent-elles à impulser des initiatives durables à l’échelle de l’Union européenne ?
Lire l’article : Les scènes de ménage franco-allemandes s’invitent au FIG
© Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Dimanche 3 octobre :
09h15 à 10h45 – IUT
Green Deal, PAC, Energie… La transition écologique est-elle à portée de main ?
Avec Matthieu CALAME, Ingénieur Agronome, PhD, Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer, Michel DESHAIES, Professeur de géographie, Teva MEYER, Maître de conférences en géopolitique, Aurianne STROUDE, Sociologue animée par Angélique PALLE, Géographe et chercheure à l’UMR Prodig.
L’Union européenne a fait de la transition écologique l’une de ses politiques majeures pour le 21e siècle, autant sur un plan interne que dans les arènes internationales. Dans des secteurs qui structurent les modes de vie et de production européens, comment s’articulent alors la volonté politique européenne de transition et sa mise en œuvre territoriale ? Quels en sont les effets sur les territoires, les structures sociétales et les comportements individuels ?
10h30-11h30 – Espace géo-numérique
Vieillir dans un espace transfrontalier européen : un processus, des territoires et des parcours
Sabrina DE PINDRAY D’AMBELLE, Université de Lorraine et Université de la Sarre, Laboratoire LOTERR et Marine LE CALVEZ-YVER, Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de sciences sociales.
Le vieillissement de la population est un phénomène complexe spécifique à chaque individu, jouant avec les temporalités et interpellant des acteurs de différentes échelles. Les enjeux et problématiques sont aussi propres à chaque territoire. Alors qu’en est-il pour les territoires bordant les limites nationales comme la Grande Région ? C’est une question centrale qui unit les recherches doctorales de deux jeunes chercheuses du LOTERR, recrutées en même temps pour effectuer une thèse autour du thème “Vieillissement et territoire”. Les auteures retracent ici, à partir des thématiques du FIG 2021 (corps, Europe et données numériques de géographie), les convergences et différences entre leurs projets de recherche doctorale menés pour l’une en géographie, et pour l’autre en sociologie.
© D. Brion/LOTERR
14h00 à 15h30 – Cinéma Empire
L’Europe face à la crise sanitaire
Avec Marco CREMASCHI, professeur d’urbanisme de Sciences Po, responsable scientifique du Master Cycle d’Urbanisme, Anne-Cécile HOYEZ, chargée de recherche CNRS, Thomas LACROIX, chargé de recherche au CNRS ; animée par Michel DESHAIES, professeur de géographie.
La santé n’est pas une compétence de l’Union européenne. Pourtant, les défis de la pandémie – circulation et fermetures, impacts économiques, vaccins, passeport sanitaire… – ont interpellé la capacité de réponse collective et de coordination, les réponses nationales ayant révélé d’emblée les différences de cultures en matière de santé, de modes d’organisation et de décision publique. Dans quelle mesure les États et les institutions européennes ont-ils intégré les différences territoriales dans leur gestion de la pandémie ?
© D. Brion/LOTERR
Lire aussi :
Géographie de la pandémie de Covid 19 en France et en Allemagne : premiers enseignements
Du vendredi 1, au dimanche 3 octobre – Espace Géo-Numérique
Le laboratoire LOTERR est partie prenante du Center for Border Studies, centre de recherche qui traite la Grande Région comme un territoire expérimental de recherches sur l’Europe. En effet, de nombreux enjeux frontaliers de ce territoire au cœur de l’Europe sont des témoins des problématiques européennes : travailleurs frontaliers, densité commerciale, environnements, complémentarités économiques à définir. Tous ces enjeux sont étudiés par des chercheurs de différents horizons. Le Planspiel ou « jeu d’aménagement », est un des outils pour évaluer les blocages à un aménagement frontalier durable en questionnant les cultures d’aménagement. Véritable jeu de rôle d’aménagement européen, les premiers résultats de recherches seront présentés par Nicolas DORKEL.
Différents travaux du laboratoire seront présentés en lien avec la thématique du « corps » : vieillissement, perception des itinéraires, perception des frontières, etc.
Plusieurs doctorants du laboratoire seront présents sur le stand pour présenter leurs projets de recherches.
Exposition de posters scientifiques.
© D. Brion/LOTERR
Programme complet en téléchargement (5 Mo)
Le FIG 2022 aura pour thème « Déserts« . Le pays invité sera le Portugal.
© Ville de Saint-Dié-des-Vosges