Dynamique partenariale autour de l’adaptation à la surchauffe urbaine dans l’agglomération messine (France) : un retour d’expérience

Cet article de Gilles Drogue, paru en octobre 2023 dans la revue Climatologie, est issu de recherches menées dans le cadre d’une collaboration entre le LOTERR, l’Eurométropole de Metz, le CEREMA (équipe TEAM de Nancy) et l’AGURAM.

Il contribue à un numéro thématique « Changement climatique : les territoires acteurs des trajectoires d’adaptation et de transition écologique » (Bigot et al., 2023).
Le thème abordé est celui de la surchauffe urbaine et des stratégies d’adaptation à ce phénomène dans un contexte de réchauffement climatique rapide.

Ce travail dresse un retour d’expérience d’une collaboration entre les territoires et la recherche publique pour la mise en place d’actions face à l’enjeu d’adaptation à la surchauffe urbaine dans l’agglomération messine. L’objectif est de décrire le dispositif partenarial qui s’est noué sur ce territoire urbain entre les acteurs publics et les climatologues; puis de discuter de façon distanciée sur les avantages et limites de ce dispositif afin d’identifier des critères de réussite pour engager localement des démarches et projets d’adaptation à la surchauffe urbaine. On se propose, en fin d’article, de discuter les stratégies d’adaptation déployées sur ce territoire afin de qualifier la portée de ces actions collectives.


Lire l’article : Dynamique partenariale autour de l’adaptation à la surchauffe urbaine dans l’agglomération messine (France) : un retour d’expérience


Contact : gilles.drogue@univ-lorraine.fr