Décès de Michel SARY

Nous avons appris le décès de Michel SARY survenu le 17 septembre à Montigny-lès-Metz à l’âge de 83 ans. Michel était Maître de Conférences en Géographie à l’Université de Metz.

Il a fait ses études à l’Université de Strasbourg et y a soutenu une thèse de 3ème cycle en géomorphologie sur le Hodna (Algérie) en 1976. Il a longtemps travaillé en Algérie et sur d’autres continents (l’Amérique latine notamment) avant de rejoindre l’Université de Metz (naissante) au début des années 70. Il est à l’origine du laboratoire de Géographie Physique qui dépend du CEGUM (Centre d’Études Géographiques de l’Université de Metz) sous la direction du Professeur François REITEL. D’abord orienté vers la géomorphologie, ce laboratoire va également mener des recherches en hydrologie. Une hydrologie « de terrain » héritée de sa formation de géomorphologue, basée sur les mesures réalisées par le laboratoire : on équipe des sites et on mesure les débits de nombreux cours d’eau lorrains, alsaciens voire marocains. Michel mène des recherches appliquées et obtient des financements notamment d’EDF et surtout de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, dans le cadre d’une collaboration avec Jean-François ZUMSTEIN, sur la thématique des étiages. Les travaux sur les étiages demeurent une composante phare des activités de l’axe Eaux & Milieux du LOTERR.

Né en Algérie, il a gardé un grand intérêt pour les terrains d’études situés au Maghreb. Il a mis en place des collaborations avec l’Université de Fès (Maroc) et a accueilli au laboratoire et encadré de nombreux doctorants marocains.

Outre la recherche, Michel était très investi dans la pédagogie. Il s’est associé avec des collègues biologistes et a fondé la MST Aménagement-Environnement et le DESS Gestion Intégrée des Ressources en Eaux Continentales. Il est toujours resté très lié au terrain où il aimait amener ses étudiants, pour le toucher, mieux le faire comprendre et ainsi goûter, au sens propre comme au sens figuré, aux terroirs lorrains.

Recruté dans les premières années d’existence de l’Université de Metz, il a toujours eu à cœur de veiller à son développement équitable par rapport aux autres établissements plus anciens et mieux dotés. Après avoir assuré différents mandats et responsabilités au sein de l’UFR Lettres et Sciences Humaines, il est élu Directeur en 1993.

Michel a pris sa retraite en 2005 et au cours de sa carrière il a su créer une véritable équipe autour de lui, avec un élan et un esprit qui animent encore les activités du département de Géographie et de l’axe Eaux & Milieux du LOTERR.