Décès de André Humbert : un grand géographe lorrain

C’est avec une immense peine que nous avons appris le décès d’André Humbert, professeur émérite rattaché au Loterr, survenu le lundi 6 décembre 2021.
Passionné d’aviation et de paysages, lorrains mais aussi méditerranéens, André Humbert était une personnalité marquante de notre laboratoire et le principal pourvoyeur de sa banque d’images aériennes obliques (Imageo). Il en était également l’instigateur ayant, sans relâche, travaillé à sa mise en ligne, à son actualisation et à son enrichissement. Il avait également fondé le Centre d’Études et de Recherche sur les Paysages (CERPA) en 1991 et l’avait dirigé jusqu’en 2006 (le laboratoire de géographie Loterr résulte de la fusion du CERPA et du Centre d’Études Géographiques de l’Université de Metz (CEGUM) lors de la création de l’Université de Lorraine en 2013).
Beaucoup d’entre nous, tant sur le site de Nancy que sur celui de Metz, ont travaillé avec lui et même sous sa direction ; il avait en effet dirigé les thèses de quatre membres actuels du Loterr, tout en s’investissant beaucoup sur des terrains espagnols, notamment andalous, et marocains. En retraite depuis 2006, il continuait à être actif au sein du laboratoire, malgré une longue maladie qui l’a finalement emporté.
Le laboratoire Loterr s’associe à la peine de sa compagne Colette Renard-Grandmontagne, également membre active du Loterr, et l’assure de son soutien en ces moments difficiles.
Les obsèques ont été célébrées le vendredi 10 décembre 2021 à Château-Salins.