Le mercredi 28 juin 2023 s’est déroulée la 2e expérimentation climatique dans la cour de l’école élémentaire Saint-Eucaire située dans le quartier ancienne ville – Outre Seille.
Cette cour est située dans la zone de la ville la plus sensible au phénomène d’îlot de chaleur urbain (Hassani et Drogue, 2021).
Un projet piloté par plusieurs partenaires* a transformé la cour en 2022, en désimperméabilisant des espaces pour y faire s’infiltrer les eaux de pluie, en remplaçant les arbres en mauvaise santé et en ajoutant des arbres pour créer de l’ombre et de la fraîcheur, en retravaillant les terrains de sports pour casser la pente, les rendre moins dangereux et moins accumulateurs de chaleur et en aménageant des espaces « jardins », « pique-nique »…ouverts sur le quartier.
La cour de l’école a été instrumentée et survolée par notre drone comme lors de phase 1, réalisée avant travaux, dans le cadre de l’opération IATUS financée par l’ADEME Grand Est. La session de mesures a débuté à 9h30 et s’est achevée vers 18h. Le vol du drone a eu lieu vers 16h15 au moment du pic de chaleur. L’équipe de recherche TEAM du CEREMA a été associée à cette expérimentation ce qui a permis l’acquisition de données sur le confort thermique d’été. Ces données serviront à évaluer le niveau de stress ressenti par les usagers lors d’un après-midi estival. Le traitement photogrammétrique des images prises par la caméra optique et la caméra IR embarquées sur le drone sont en cours d’exploitation.
*la Ville de Metz (Pôle Éducation – Pôle Parcs Jardins et espaces naturels – Mission Transition écologique et Développement Durable), le Bureau d’Étude en Espaces Verts de l’Eurométropole de Metz, l’AGURAM – CPN Coquelicots et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (Cofinanceur).
Lire aussi : Etude de la surchauffe urbaine à Metz : retour sur deux nouveaux « états 0 »