Soutenance de thèse de Nicolas GREINER

Nicolas GREINER soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés « Le déploiement spatial du numérique : temps long et effets nationaux. Étude comparative des espaces industrialo-urbains dans l’espace transfrontalier de la Grande Région ».

La soutenance aura lieu le mardi 17 septembre 2024 à 13h30. Salle des fêtes de l’INSPE de Montigny-les-Metz (salle 118), 58 rue de Reims.

Soutenance de thèse de Mathieu LEMBEZAT

Mathieu LEMBEZAT a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés « Héritages, mutations et dynamiques : approche territoriale de l’industrie de l’habillement, du cuir et de la chaussure et du textile en France ».

La soutenance a eu lieu le lundi 1 juillet 2024, à 14h00 (Université de Lorraine Nancy, Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 boulevard Albert 1er, salle A 104).

Soutenance de thèse de Nassima HASSANI

Nassima HASSANI, a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés “ Caractérisation des îlots de chaleur de saison chaude dans les territoires de l’Eurométropole de Metz (France) et du Grand Casablanca (Maroc) : observation, perception, vulnérabilité ”.

La soutenance a eu lieu à la Salle des fêtes de l’INSPE de Montigny-les-Metz, le jeudi 30 novembre 2023 à 14h00 (16, rue de la Victoire).

Soutenance de thèse de Tarik EL ORFI

Tarik EL ORFI a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés « Quantification, modélisation et usages des ressources en eau dans le Haut Bassin de l’Oum Er Rbia (Amont du barrage Ahmed El Hansali, Maroc) ».

La soutenance a eu lieu le jeudi 14 décembre 2023, à 10h30, à l’Université Sultan Moulay Slimane (amphi 4), Beni Mellal, Maroc.

Soutenance de thèse de Jimmy GRIMAULT

Jimmy GRIMAULT, a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés “ Un climat électrique : Résistances aux nouvelles infrastructures de « transition énergétique » et gouvernement des critiques dans les espaces ruraux populaires du Grand Est ”.

La soutenance a eu lieu à Nancy le mardi 14 novembre 2023 à 14h00 (Université de Lorraine Nancy, Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 boulevard Albert 1er, salle A 104).

Soutenance de thèse d’Alexandre VERDIER

Alexandre VERDIER, a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés « Géohistoire d’un saltus : les pelouses sèches de Lorraine ».

La soutenance a eu lieu à Nancy, le lundi 12 décembre 2022 à 14h00.

Les problématiques actuelles en matière de préservation de la biodiversité ont conduit à réévaluer l’importance de la présence d’une végétation semi-naturelle ouverte ou semi-ouverte dans les paysages. Celle-ci correspond souvent au saltus des historiens et géographes ruralistes. En Lorraine, massif vosgien exclu, ces formations végétales occupent une surface très réduite, mais elles comptent parmi les plus biodiversifiées…

Soutenance de thèse de Claire PERES

Claire PERES, a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés « Une géohistoire du mélézin briançonnais au prisme des archives (XVIIIe-XXIe siècles) ». La soutenance a eu lieu à Nancy le vendredi 9 décembre 2022 à 13h30.

Acteurs et projets de déploiement d’infrastructures de recharge pour voitures électriques : la construction de territoires de l’automobile électrique dans la région Hauts-de-France

Julia Frotey, qui a été Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au LOTERR au cours de l’année 2020-2021, a soutenu sa thèse sur « Acteurs et projets de déploiement d’infrastructures de recharge pour voitures électriques : la construction de territoires de l’automobile électrique dans la … Lire la suite