Conférence de presse et table-ronde : Le travailleur frontalier en Grand Est

Frédérique Morel-Doridat et Grégory Hamez co-organisent aux côtés de l’Insee Grand Est une conférence de presse suivie d’une table-ronde d’experts autour de la question du « Travailleur frontalier en Grand Est ».

Cet événement se déroulera à Metz le 28 novembre 2024, le jour de la sortie de l’étude Insee relative aux « Trajets domicile-travail des frontaliers sortants du Grand Est » (14h – 17h – salle Ferrari – Université de Lorraine – Île du Saulcy).

Festival International de Géographie 2024

Le LOTERR est présent au Festival International de Géographie de Saint-Dié depuis plus de 20 ans.
De façon régulière et suivant le thème du Festival, les membres du LOTERR (doctorants et chercheurs confirmés) animent des conférences ou participent à des tables-rondes.

Chaque année, les ingénieurs du laboratoire tiennent un stand au Salon Géo-Numérique où sont présentées bases de données et productions.

Journée d’étude « Les territoires des savoir-faire »

L’OHM Pays de Bitche (LabEx DRIIHM), le CREM, le LOTERR et le CRUHL organisent les 18 et 19 octobre 2024 une journée d’étude consacrée aux territoires des savoir-faire.

La manifestation se déroulera sur les sites de Metz et du Centre International des Arts Verriers à Meisenthal.

21e Forum international de la Météo et du Climat

Créé en 2004 pour répondre à un fort besoin de médiation scientifique, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat. Le FIM facilite l’échange entre différents acteurs (grand public, … Lire la suite

Prix littéraire « Frontières » 2024 : rendez-vous le 20 avril à Metz

Le prix littéraire « Frontières – Leonora Miano » récompense une fois par an un roman qui aborde la thématique des frontières.

Les bibliothèques universitaires sont associées à cet évènement littéraire à l’initiative de deux laboratoires de recherche lorrains : le Centre de recherche en géographie (LOTERR) et le Centre de recherche sur les médiations (CREM).

Colloque international : Entre résilience, durabilité et Intelligence Artificielle (IA). Quels enjeux pour les acteurs du secteur du tourisme en zone transfrontalière ?

À l’initiative de la Chaire Recherche en Intelligence Artificielle et en Management de l’Industrie du Tourisme, le colloque interdisciplinaire dédié au « Tourisme transfrontalier entre résilience, durabilité et intelligence artificielle » tenu à Tétange les 8 et 9 décembre 2023, a réuni plus de 70 participants, engendrant de riches réflexions sur le devenir du tourisme, particulièrement au sein de la Grande Région.

Les discussions ont englobé des thématiques aussi variées que la coopération transfrontalière dans le tourisme, les évolutions comportementales des touristes, la gestion des friches touristiques…

Le LOTERR organise régulièrement des séminaires scientifiques qui sont l’occasion pour les chercheurs, et notamment les doctorants, de présenter leur recherche à l’équipe.

Des réunions par axes de recherche sont également organisées.

23e Journées d’Études Vosgiennes

Les communes de Pargny-sous-Mureau et Liffol-le-Grand, l’association Pargny Vie et patrimoine et la Fédération des sociétés savantes des Vosges, organisent les 23e journées d’études vosgiennes, du 26 au 29 octobre.

35 conférences et des visites de sites seront proposées au cours de ces journées.

Le LOTERR sera représenté par Dominique Harmand et Jean-Pierre Husson.

Léopold Barbier au lancement de la Confrérie des Grands Moulins de Nancy

Samedi 23 septembre 2023, dans le cadre du lancement de la « confrérie des Grands Moulins » de Nancy, Léopold Barbier, doctorant en cotutelle internationale entre l’Université de Lorraine – LOTERR et l’Université de Mons – Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, ATER à l’Université de Lorraine – site de Metz, a proposé une conférence intitulée « Les Grands Moulins au fil du temps ».

Pourquoi cette conférence ?

« Je connais l’association de vie de quartier et plus particulièrement les membres de la commission dédiée aux Grands Moulins, avec qui j’échange régulièrement…

Les crues de 1983 et la sécheresse de 2003, 40/20 ans après …

1983 et 2003 ont été marquées par des événements climatiques et hydrologiques mémorables. En 2023, nous réalisons qu’ils se sont déroulés, il y a respectivement 40 et 20 ans et durant ces décennies, nous avons pu constater que si les crues de 1983 demeurent des épisodes extrêmes pour une grande partie du bassin de la Moselle, la sévérité de l’étiage de 2003 a malheureusement été largement dépassée lors des années récentes.

Notre laboratoire organise une journée d’étude le 4 mai prochain dont l’objectif est de dresser le bilan de ces épisodes, mais également d’examiner les aménagements qui ont été réalisés depuis…